"Bonjour à tous,
Il y a quelques mois, en avril dernier je crois je m'étais inscrite à ce forum parce que Morticia, 15 ans et demi, déclairait une insuffisance rénale de phase 1.
Depuis elle a eu une grosseur sur le flan gauche. Malgré les risques dûs à son âge, le véto l'a opérée en septembre. Avec succès puisqu'elle a bien supporté l'opération. Mais voilà. La grosseur est revenue : cancer cutané. Elle reviendra toujours puisque c'est un fibrosarcome.
Nous attendons un peu avant de renouveler l'opération, pour gagner du temps. Mais, nous ne pourrons pas tenter une troisième intervention puisqu'à chaque fois cela nécessite l'ablation d'une partie du muscle. Donc dans le meilleur des cas, je vais garder Morticia encore moins de deux ans, et dans le pire des cas, dans moins d'un an, car je devrai prendre la décision de l'euthanasie avant que la boule ne la gêne véritablement. Et ce, malgré le fait qu'elle soit si vive, si intelligente, qu'elle ait toute sa tete et toute son affection...
Cela me brise le coeur, bien entendu, et ma question est des plus terre à terre :
Comment faire après la perte d'un animal qu'on chérit depuis 16 ans comme un enfant ? Comment surmonter cela ? Est-ce que c'est comme le cheval, il faut adopter à nouveau et tout de suite ? Je ne sais pas si j'en ai la force. j'aurai l'impression de la trahir. Il est sûr que si je le fais, j'attendrai son départ, pour ne pas la perturber. On y peut rien et la vie prend fin pour tout le monde. Mon entourage me dit qu'elle aura eu une vie formidable quoi qu'il en soit..
J'attends vos conseils... et je l'avoue, votre soutien.
Merci de tout coeur.
Léthée"
Réponse :
C'est avec du temps que vous parviendrez à surmonter cette épreuve. Il ne s'agira pas de l'oublier mais d'être capable de vivre sans elle.
Que vous le vouliez ou non, vous aurez besoin de réconfort lors de la perte de votre animal. La meilleure chose à faire sera de le dire et de vous entourer de gens compréhensifs qui sauront accueillir votre peine. Différentes formes de "thérapies" s'offriront à vous : l’écriture qui est un bon exutoire, ou encore la création d'un album photos. La colère et la culpabilité sont souvent des émotions qui se manifestent et qui sont difficiles à accepter par l’entourage. Discuter sur un forum de discussion vous rapprochera de personnes qui sont passées par là et qui vous écouteront. Vous pouvez également pratiquer un geste commémoratif comme planter un arbre en sa mémoire.
Personnellement, en tant que comportementaliste, je propose de me rendre au domicile des propriétaires gratuitement pour parler du deuil de leur compagnon. Cela me permet également de conseiller quand il est question de l'adoption d'un nouvel animal, conseils qui ne peuvent se faire à distance sans un minimum d'informations concernant l'état psychologique des personnes.
Tout ce que je peux vous dire c'est qu'aucun animal ne peut en remplacer un autre. La déception de ne pas retrouver certains points communs entre le nouvel animal et l'ancien est extrêmement fréquente et source de relations difficiles. Un être vivant n'a pas à être le substitut d'un autre. Ne l'obligeons pas à porter ce fardeau !
Laisser passer du temps est bien souvent la meilleure chose que l'on puisse faire afin de laisser son chagrin s'endormir (je ne prétends pas qu'il puisse disparaître).
N'hésitez pas à demander de l'aide, qu'il s'agisse de faire appel à un professionnel ou de venir exprimer vos ressentiments (tristesse, haine, culpabilité, mélancolie, incompréhension, doute, colère, désespoir...). Vous verrez que vous n'êtes pas seule à (avoir) traverser cette douloureuse épreuve.
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
www.1001comportements.com