Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 12:45

A de nombreuses reprises, j'ai eu la chance de pouvoir faire des interventions de prévention des morsures dans des écoles maternelles et primaires. A chaque fois, j'ai été sidérée par le nombre d'enfants levant la main à la question :

"Qui a déjà été mordu par un chien ?"

Plus des 3/4 des classes répondaient présents.

 

60 à 70% des victimes de morsures sont des enfants ou des adolescents. La tranche d'âge la plus frappée semble être les 6-11 ans.

Presque 40% des morsures ont lieu au cours d'interactions habituelles avec l'enfant (caresses, jeux...). 

 

40% sont touchés aux bras et aux mains.

30% aux jambes.

50 à 60% d'entre elles sont atteintes au visage et au cou (parties physiques dénotant une proximité avec l'animal).

  [voir l'article "les chiens aiment-ils qu'on leur fasse des bisous ?"]


Dans plus de 70% des cas, le chien "agresseur" est connu de l'enfant et vit dans son environnement.

 

grand-chien.JPG

 

 

Je ne peux que m'attrister sur le sort de cette fillette mutilée à vie très certainement à cause de l'absence de vigilance des adultes. Un chien n'est pas une peluche, c'est un être vivant qui ressent les choses... comme nous. Même le chien le plus doux du monde n'a pas à avoir notre entière confiance lorsqu'il s'agit d'une cohabitation avec un humain en bas âge : personne ne peut prédire comment va se traduire une situation de peur ou d'agression de l'enfant sur son compagnon à quatre pattes. N'importe quel animal peut déployer une conduite agressive s'il en ressent le besoin.

 

 

 Le Parisien : "L’attaque de samedi s’est produite lors d’une fête entre amis. Chahuté pendant son sommeil, le chien, qui se trouvait sur un canapé, s’est jeté sur la fillette lorsqu’elle a levé la main vers lui".

(Un article pour ceux qui pensent "canapé = dominance".)

 

La Voix du Nord : "On le taquine. Trop peut-être. « À un moment donné, le maître a dit : arrêtez, il grogne », souligne le procureur de la République, Jean-Philippe Joubert. La petite Carmen a-t-elle voulu embrasser Prince ? L'animal excité prend peur et attaque la fillette au visage."

 

Wamiz : "D’après la comportementaliste Victoria Chasle Castillo, « Un chien qui grogne est un chien qui […] prévient, c'est donc quelque chose à prendre au sérieux. […]. Le grognement est une menace servant à éviter l'agression »".

 

 

 

Les médias se sont fait une joie immense de propager le fait que ce bull terrier serait un "récidiviste" et qu'il s'en serait pris au cadavre de son ancien propriétaire décédé à son domicile 15 jours avant qu'on ne s'en aperçoive. Mais ce comportement n'est rien d'autre qu'un instinct de survie, il n'y a eu aucune attaque. Où voit-on alors qu'il y a agression ? On ne peut pas demander à un être vivant de se laisser mourir de faim s'il a la possibilité de se nourrir. A-t-on décidé d'euthanasier les survivants du Drame de la cordillère des Andes ?

 

 

Hélas, il suffit d'une telle rumeur pour que les fameux "un animal qui a goûté au sang ne pourra jamais plus s'en passer" refassent surface...

 * Pourquoi y a-t-il plus d'euthanasies de gros chiens ? Uniquement parce que les petits ne font "que" mordre, que les gens ne craignent pas pour leur vie et que les dégâts sont moindres (quoique...). Mais pourtant ces petits chiens-là goûtent au sang eux aussi. Sont-ils eux aussi des êtres sanguinaires qu'il faut tuer d'urgence ?

 * Combien a-t-on dénombré de cas d'humains mordeurs suite à l'ingestion d'un tartare ?

 * Combien d'animaux (chiens, chats, furets...) à qui l'on donne de la nourriture naturelle à base de viande crue se sont mis à attaquer leur entourage ?

Ah tout de suite, dit comme ça, les "je-sais-tout-et-surtout-plein-de-conneries" n'ont plus grand chose à rétorquer...

 

animal sanguinaire

 

 

 

 

Cette nouvelle ne va pas sans rappeler celle-ci et son lot de commentaires débiles qui ne cessent inlassablement de se répéter... (A quand des infos au JT sur les milliers de morsures faites par des chiens ne souffrant pas du délit de "sale gueule" ?)

 

 

Le fait que les parents veuillent euthanasier Prince n'est pas surprenant étant donné la violence de la situation. Le laisser en vie équivaudrait à un pardon, chose qu'on ne peut donner si rapidement.

Or cet animal n'est pas détraqué, il n'est pas "malade" ni à "faire piquer", il doit simplement être considéré comme tel : un être sensible possédant des dents qui mérite d'être compris.

 

Une évaluation comportementale devrait être faite sur ce pauvre chien... Rappelons que le principe même de cette évaluation est de chercher à prédire ce que le chien pourrait produire comme comportement. Aucun professionnel sérieusement formé en éthologie (qui est une science précise) ne procéderait à une telle mascarade. 

Mais est-ce que ce sont les chiens qui sont "dangereux" ou bien les situations ?... 


"[...] A ce sujet la bouffonnerie la plus récente est la création de l'évaluation comportementale. Grotesque, car c'est nier l'évolution constante d'un être vivant. C'est à ce sujet que Zazo écrivait "les tests prétendent figer la vie, comme si on fixait définitivement la température sur un thermomètre". Et pourquoi ne pas utiliser les tarots puisqu'il s'agit de prédire l'avenir !". Michel Chanton.

 

Sauvons Prince le bull terrier

Sauvons Prince le bull terrier

 

 

A ce sujet, Christophe Blanckaert, le vétérinaire de la SPA qui avait examiné Prince, et qui avait conclu à sa non-dangerosité, a signé la pétition qui circule sur Facebook contre l'euthanasie de l'animal.

 

« J'ai longuement réfléchi. Puis j'ai décidé de signer cette pétition. Car supprimer Prince ne réglera pas le problème de la dangerosité des chiens. Le risque zéro n'existe pas, il faut renforcer l'arsenal juridique pour obtenir un suivi des chiens qui posent problème. Ce chien n'a pas à payer pour la bêtise des hommes... »

Que faire alors de ce bull-terrier aujourd'hui au confinement à la fourrière du Boulonnais, dans l'attente d'une étude comportementale sur son cas ? Serait-il prêt à l'adopter le cas échéant ? « Oui. Ce chien a mordu dans des circonstances exceptionnelles. Il faut qu'il soit suivi par un maître parfaitement au courant et bien encadré... »

 

Note de dernière minute :

Stéphane Chochois est médecin légiste au centre hospitalier Duchenne. Il a vu la petite Carmen lundi matin :

« La fillette a été opérée dès son arrivée au centre hospitalier, samedi soir. J'ai été sollicité lundi matin. Tout a été fait pour réparer au mieux les lésions. La petite fille gardera certainement quelques petites cicatrices. Elle ne devrait pas avoir de lésions irréversibles. Elle n'aura pas besoin de greffe de peau. Ça va moins se voir au fur et à mesure qu'elle va grandir. Quant à une éventuelle chirurgie esthétique, il faut attendre au moins trois mois. »

Source

 

Je ne minimise absolument pas ce qu'a subit cette petite fille mais souligne simplement l'exagération des médias dès qu'il s'agit d'une race victime de délit de sale gueule...

 

Notez aussi qu'un blog consacré à Prince a récemment été créé.

 


Louise-et-moi.JPG

 

Victoria Chasle Castillo

Comportementaliste

www.1001comportements.com

Formatrice de comportementalistes

www.rhafael.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Victoria Chasle Castillo - dans Infos - accidents - faits divers...
commenter cet article

commentaires

stephanie herinckx 09/06/2014 17:37

Bonjour Victoria,
je découvre votre blog et votre travail; je me permets de réagir a cet article, car j'ai également été mordue au visage par un bull terrier a l'âge de sept ans. 70 points de suture dans le visage;
des cicatrices qui 31 ans plus tard et malgré la chirurgie plastique de reconstruction sont toujours visibles. Car non, les cicatrices chez un enfant ne disparaissent pas avec l'âge; elles
grandissent avec l'enfant. Tout chirurgien honnête (et non des experts des sociétés d'assurances) le reconnaitra.
Les circonstances de mon accident étaient différentes: le chien qui m'a mordu était dressé à l'attaque; il était sorti par erreur. J'étais la "proie" la plus petite. Il n'a mordu ni ma mère, ni mon
frère.
Alors oui, il n'y a pas de mauvais chiens, mais des maitres irresponsables qui ne (re)connaissent pas que les mâchoires de certains chiens ont une capacité à faire beaucoup plus de dégâts que
d'autres.
Personnellement, j'ai mis du temps à ne plus avoir peur des chiens; j'ai eu des chiens depuis; je vais avec eux à l'école des chiots, à l'éducation, pour que je ne commette pas des erreurs que
d'autres devront payer plus tard.
Je n'imagine pas comment les parents de la petite fille peuvent comprendre le sens de la pétition.
Bien cordialement,

Stéphanie

Rabay Héquet 02/08/2011 23:37


Nous avons un club, ou toute violence est bannie,
et un mot commencer par DRESSER les maitres et éduquer le loulou, j'aime cette façon de voir,


Rabay Héquet 02/08/2011 23:15


oh oui, bien sur j'ai signé, ici il y a des pitts(un élevage) des rolover, etc..et nous n'avons pas de problème
T.O.M. nos lois sur les chiens sont différentes, les muses ne sont pas de mise j'ai lutté comme j'ai pu contre cette loi,
Merci pour eux


xman 23/07/2011 16:48


vous venez de quelle planète sérieux , ce n'est pas votre enfant qui est défiguré a vie.vous êtes vraiment conne .ce chien doit être euthanasier le plus rapidement que possible .et vous aussi
d'ailleurs .
merci


cindy 19/07/2011 22:17


Bonsoir,

J'ai créé une pétition pour sauver Prince. Tapez "Sauvons prince le bull terrier" dans google et vous la trouverez.

Par contre pour ce qui est du texte, ce serait top si vous pouviez me faire un petit spitch en tant que comportementaliste par rapport au comportement de prince ?

Merci d'avance

PS: vous pouvez m'envoyer votre texte à mon mail ... Je pense qu'être appuyer par un professionnel sera un plus !!!


Victoria Chasle Castillo 20/07/2011 18:51



Bonjour,


 


J'ai signé cette pétition (belle initiative !).


Je serais ravie de pouvoir apporter mon aide à la survie de Prince. Je vous enverrai un texte sans problème mais je ne suis pas en possession de votre adresse email.


J'attends votre retour (1001comportements@gmail.com)



C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je réponds aux mails. Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...