Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 16:18

Rodent Rage!

 

 

 

Eh bien "heureusement" que non ! Sinon, nous aurions quotidiennement droit à des scènes dignes de Rodent Rage.

 

 

 

 

 

 

 

Ce jeu relate l'histoire de vivisecteurs qui, à l'issu d'expériences en laboratoire, ont permis à des rats d'être dotés d'une intelligence identique à celle des humains.

photo.jpg
 L'heure de la revanche a alors sonné, l'espèce humaine est mal... enfin surtout les vivisecteurs.

 

 

Nos chiens (et nos chats, nos furets, nos cochons...) ne se vengent pas et ne se sentent pas coupables : ils n'ont pas conscience de tous ces concepts purement humains.

 

Pourtant « il sait qu’il a mal fait vu qu'il se met en position de dominé ! Oreilles baissées, queue repliée sous l'abdomen... » ? Oui mais... non. Non non et non.

Le chien fonctionne par mémoire associative c'est-à-dire que si l'on rentre chez soi et que l'on découvre notre canapé en confettis, nous aurons tendance à nous énerver... et c'est ça que va retenir notre compagnon à quatre pattes : "il rentre" = "je passe un mauvais quart d'heure".

On peut tenter l'expérience avec d'autres comportements (qui soit dit au passage seront bien plus bénéfiques) :

 * rentrons et ignorons-le. D'ici quelques jours, il sera bien moins excité et beaucoup plus posé.

 * rentrons et faisons-lui "la fête". D'ici peu, il sera très excité dès que l'on franchira la porte.

 

L’animal ne connaît pas les notions du Bien et du Mal mais il perçoit notre humeur, notre colère, nos traits crispés, notre voix irritée… il les a déjà vu et s’en souvient ! Il associe notre retour ou notre posture à un mauvais moment à passer et adopte l’attitude de crainte et d’apaisement qui en découle. Il n'a en aucun cas le sentiment d'avoir commis une faute.

 

Croire que notre animal se venge, c'est faire fausse route et c'est se tromper sur ses intentions.

Imaginer qu'on peut être griffé ou mordu par vengeance, c'est avouer à demi mots que la manière dont l'animal est traité relève de la violence. Un comportement est une réponse et que peut-on espérer d'autre comme réponse à des gifles, des pichenettes, des coups de pieds, du stress prolongé, des prises par le cou, des hurlements ?...

animal-sanguinaire.JPG

 

Si les animaux pouvaient se venger, il ne fait d'ailleurs aucun doute que nous ne leur ferions plus subir toutes ces maltraitances (parfois invisibles).

 

Les laboratoires regorgent d'êtres vivants ne comprenant pas ce qui leur arrive et qui vivent (pour les plus "chanceux"...) dans l'angoisse et les chiens de certains foyers sont dans la même situation : l'angoisse de ne pas savoir pourquoi leurs humains se mettent dans des états de colère inexpliquée, l'angoisse de ne pas savoir quand cela va tomber... Il ne faut pas perdre de vue que ces états de stress permanents peuvent être à l'origine de graves séquelles allant jusqu'à provoquer la mort.

 

Dans Rodent Rage, il n'y a plus que les vivisecteurs qui soient stressés.

 

Trois mondes de disponibles, un "reset" un peu long à la détente mais, même si je ne cautionne pas le "tuons tous ceux qui ont fait du mal" parce que l'on n'obtient rien de bon par la violence, c'est un jeu que j'ai tendance à bien aimer.

 

Capture d’écran iPhone 5
  • Prix : 0,79 €
  • Taille : 13.0 Mo
  • Langue : Anglais
  • Éditeur : shane whitehouse
 


Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
www.1001comportements.com

&
Formatrice de comportementalistes
www.rhafael.com
06 81 42 88 20

Partager cet article

Repost 0
Published by Victoria Chasle Castillo - dans Applications iPhone
commenter cet article

commentaires

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je réponds aux mails. Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...