Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 13:03

Bonjour,

je voudrais acheter un chien mais je ne sais pas lequel. J'hésite entre 2 races : berger allemand et labrador. Lequel choisir ??

 

 

Réponse :


 

Bonjour,

 

Si vous partez d’un dilemme entre deux races, vous partez alors sur de l’anthropomorphisme et donc sur des incompréhensions.

On vous dira certainement que l’un est « gentil », « affectueux », « adapté aux enfants » et « loyal », tandis que l’autre est « courageux », « obéissant », « agressif s’il n’a pas été éduqué » et qu’il « protège instinctivement les plus faibles », et qu’ils ont tous deux besoin d’être « éduqués avec fermeté » !

Un chien a beau avoir des prédispositions génétiques (en particulier quand il est créé pour la chasse ou pour la garde de troupeau), il reste un animal social qui a besoin de compréhension et de respect.

 

chiens-1648.jpg

 

Pour être certaine de faire le bon choix, il vous faudra principalement trouver le bon élevage qui propose aux chiots des expériences variées et positives, des rencontres avec différents humains, des bruits, des couleurs, des matières diverses… bref, de quoi aborder la vie avec un bagage émotionnel solide. Si vous souhaitez plutôt donner une seconde chance à un chien abandonné (dont l’arrivée peut être plus facile à gérer que celle d’un chiot), allez visiter plusieurs refuges et, une fois le chien qui vous fait craquer repéré, allez le voir plusieurs fois. Ne vous fiez pas aux comportements qu'il adopte dans ce refuge qui ne seront jamais les mêmes que chez vous (tout est question de contexte et il est inutile de préciser que stress et tension sont présents dans un refuge).
Un comportementaliste pourra vous aider dans le choix de votre futur animal (en fonction de votre habitat, de votre personnalité…) et vous conseiller sur la meilleure façon de l’accueillir.

 

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
www.1001comportements.com
Formatrice de comportementalistes
www.rhafael.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Victoria Chasle Castillo - dans Idées reçues et croyances
commenter cet article

commentaires

micheletscoubi 19/04/2011 12:48


Il est vrai que, enfermé, un chien n'a qu'une idée en tête, quitter ce lieu pour recouvrer la liberté.

Je suis allé visiter 10 fois mon Scoubidoo, eh bien, je n'ai pas été en mesure de prévoir qu'il m'agresserait un jour.

Ce qui ne m'a pas empêché de le garder, de le chérir et de lui donner une seconde, ou devrais-je dire troisième, chance...


Anne et Cat 31/03/2011 18:11


Bonjour,

Je suis d'accord avec vous, même si je rajouterais que c'est l'individu qui compte et cela, même avant l'élevage...

Bonne soirée
Anne


C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je réponds aux mails. Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...