Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 16:25

Bien le bonjour !!

Certains soirs, quand je promène Achille pour sa ptite sortie pipi, Mr me pète un câble ! Il court dans tous les sens, saute pour essayer de me choper les mains, il est même arrivé qu'il aboie, en gros il se rebelle !!

J'essaye de le calmer en lui disant NON fermement ! ou de lui prendre la peau du cou pour le gronder mais rien à faire !! Je suis obligé de le porter fermement jusqu’à la maison ! Et une fois rentré il court partout comme s'il jouait. Obligé de le menacer avec le journal pour qu'il se calme !

J'ai remarqué qu'il agit comme ça car je lui dit un NON fermement quand il mange tout et n'importe quoi qu'il trouve sur les trottoirs ( pour ça Paris est très sale ), quand je vais pour ouvrir sa gueule pour aller chercher ses trouvailles, il se met les 4 pattes en l'air et fait tout pour pas que je lui ouvre la gueule !

J'avoue que je suis un peu perdue ! Je ne sais pas si je réagis bien quand il fait cela, d'habitude la promenade se passe plutôt bien mais ça arrive de temps en temps qu'il me fasse ça. De plus il écoute très bien à la maison !

Auriez-vous quelques idées afin que je puisse enfin remédier à ce problème ?

 

 

Réponse :

 

Bonjour,


La prise par la peau du cou est assimilée à une morsure délabrante, comme un chien pourrait le faire sur une proie. Aucune mère chienne ne prend ses petits ainsi (sauf si elle compte les tuer). Donc je vous conseille de ne plus faire usage de cette manipulation violente.

J'ai principalement envie de vous demander pour quelles raisons vous ne supportez pas que votre chien s'agite de temps en temps ? Ce n'est (à mon sens) pas si insupportable que ça...

 

chiens-1877.jpg


Concernant ses sauts et ses tentatives pour se saisir de vos mains, je vous conseille tout d'abord de ne pas les lui laisser à portée (vous les ranger dans vos poches ou sous vos bras) et de lui tourner le dos. Pas de "NON!", pas de cris, pas de réprimandes.
Je vous assure qu'il n'est pas obligatoire de menacer un chien pour se faire comprendre de lui.

Pour ce qui est des saletés (enfin, d'un point de vue humain) qu'il peut mâchouiller, c'est à vous d'anticiper les lieux souillés tant que vous le pouvez. Et si vous ne parvenez pas à le faire, contentez-vous d'être plus intéressante que ce qu'il a dans sa gueule plutôt que d'user de menace et de brutalité. Ayez toujours avec vous des friandises très attrayantes pour Achille (odorantes et exceptionnelles donc pas de croquettes) de manière à lui faire lâcher sans pour autant perdre au change : cela doit être un plaisir pour lui de vous obéir, pas une épreuve de force.

Vous voulez le calmer ? Alors restez zen. N'oubliez pas que nos chiens sont à notre image et quel comportement pourrait adopter votre bouledogue si vous vous énervez démesurément (et inutilement) ?

 

Victoria Chasle Castillo

Comportementaliste

www.1001comportements.com

Formatrice de comportementalistes

www.rhafael.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je suis disponible (à distance !). Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...