Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 16:22

Bonjour,

Je partage ma vie avec mon chien depuis plus d'un an et demi, je l'ai eu à ses 3 mois, je suis de la Suisse et je l'ai acheté en France mais il vient de Hongrie, je peux très bien m'imaginer le terrible voyage qu'il à subi avant d'arriver à moi.

PROBLEME : ABOIEMENTS :

Je n'ai suivi aucun cours avec lui, et pour ce qui est de l'éducation je retrouve certaines lacunes.
Le plus gros problème est ses aboiements, j'ai eu des plaintes de tout l'immeuble, le voisinage, car j'avais un jardin, et croyez moi j'en ai vraiment essayés des choses, méthodes, etc.
Mon chien n'a jamais été maltraité ou frappé par moi. Mais il aboie sur le moindre mouvement, le moindre bruit, constamment ! Je l'ai attaché en laisse dans le jardin à environ 5m, en réduisant à chaque fois qu'il aboie. Mais rien n'y fait, il progresse la journée et le lendemain c'est parti denouveau,
Je vais très souvent au Parc avec lui, et là pareille, il est libre et dés que quelqu'un rentre dans le parc il lui hurle dessus,en été je peux aller nulle part car je me fais constamment engueuler par les gens qui veulent leur tranquillité,
A la maison il est un peu plus calme, mais tout de même à la moindre personne qui rentre dans l'immeuble kiki se met à aboyer.

Kiki est un chien très sociable, il va vers tous les chiens sans problème, son meilleur ami est d'ailleurs un Boxer de 40kg,
Je suis pas une de ces filles qui à un chien chihuahua pour se la raconter ou je ne sais quoi, je passe beaucoup de temps avec lui, tous les weekends balades en foret, je le prends très rarement dans les bras, il n'est pas jaloux, très sociable avec tout le monde, de préférence il partirai avec tout le monde si je ne le rappelle pas vers moi.

Je joue énormément avec, il m'écoute très bien, mange tous le jours un bon repas, il dort de temps en temps avec moi quand il en à envie, mon copin l'aime plus que tout, j'ai vraiment pas l'impression de faire qqch de faux.

AUTRE GROS PROBLEME : HARAIS & LAISSE :

Mon chien refuse et va se cacher sous le lit à peine que je touche le harnais et la laisse, même si mon intention n'est que de les mettre à leur place ou sur la comode,
Si toute fois je veux sortir, il m'est presque impossible de sortir le chien de sous le lit.
Quand il est sorti du lit, je lui mets doucement et calmement son harnais, et il se met en boule sur mes jambes cache sa tête sur le côte que, même des fois j'ai de la peine à la lui mettre droite.
Il est complètement tétanisé par son harnais. J'ai environ une 10aine de Harnais et colliers et tout ce que j'ai trouvé mais rien n'y fait, toujours le même problème. (Même problème avec les manteaux d'hiver),
Je n'ai jamais pris le problème sérieusement car au début je me disais, que aucun chien n'aime son colier mais depuis quelques mois je suis vraiment inquiète.

Ce qui se passe aussi très souvent ces derniers temps.
Je suis au lac, je le détache, je l'appelle, il vient, je le caresse, il repart, a un moment je décide de rentrer à la maison, je laisse la laisse dans mon sac bien cachée, et rappelle mon chien, je sais pas si il sent que je veux rentrer, mais en tous cas la course poursuite commence, et ceci très très souvent, et maintenant je n'ose plus le détacher, il se fout de moi, et commence à courir sur la route, les voitures, enfin je vous explique pas mes frayeurs! Jusqu'à un moment ou il voit vraiment que je suis très très énervée et là il se couche en baissant les oreilles, je l'engueule en lui prenant la peau de la nuque et en la pinçant.
Je comprends plus ses réactions, à ce que je sais, avant moi il n'a jamais eu de colier ni laisse autour du cou et depuis le début il me fait des histoires.

Si vous aviez la gentillesse de m'aider j'en serais très reconnaissante.

Merci de votre patience. J'ai essayée d'être le plus clair possible, et si vous avez encore des questions je suis à votre disposition.

Fiona Nellen

 

 

 

 

Réponse :

 

Bonjour,

N'attendez pas que "quelqu'un" vous aide mais faites appel à un professionnel, c'est-à-dire une personne qui s'y connaît et qui ne vous conseillera pas "au pif" ! Ce n'est pas de conseils généraux dont vous avez besoin mais bien de conseils précis, adaptés et personnalisés. De plus, vous ne rencontrez pas un mais de nombreux problèmes... Seul un professionnel sérieux pourra vous aider vous et votre chihuahua.

Quand votre chien part se cacher, n'allez pas le chercher. Laissez-le tranquille et c'est une fois calmé qu'il sortira de sa cachette de lui-même.
Pour commencer, laissez laisse et harnais visibles sur un meuble jusqu'à ce qu'il n'y prête plus attention. S'il a peur ou s'il part se cacher, ne réagissez pas : montrez-lui que ces accessoires sont tout ce qu'il y a de plus banal. Pourquoi changeriez-vous d'attitude face à quelque chose d'aussi anodin ?
Ensuite, il s'agira de les poser à terre et de placer une friandise à une distance raisonnable. Ne précipitez pas les choses en la plaçant trop près. Progressivement, vous diminuerez cette distance. Le travail peut être long selon le traumatisme subi par votre chien : patience et tolérance sont donc vos deux principaux atouts.

Photo-novembre-114.jpg

 

Vos courses poursuites avec lui sont à bannir tout comme vos réprimandes. Voici un article à ce sujet.
Pourquoi répondrait-il à votre demande si c'est pour se faire rattacher ? Le rappel doit toujours (toujours !) être quelque chose de positif. Quand le chien s'est fait avoir, il n'est pas assez stupide pour réitérer la chose !
Ayez toujours avec vous des friandises très attrayantes pour lui (odorantes et exceptionnelles donc pas de croquettes) de manière à le faire coopérer sans pour autant perdre au change : cela doit être un plaisir pour lui de vous obéir. Le chien fonctionne par association donc n'associez plus son retour à la fin de la balade. Appelez-le, récompensez-le d'être revenu jusqu'à vous, caressez-le, attendez quelques secondes puis rattachez-le.

juillet-aout-2010-191.JPG


Concernant ses aboiements, je n'avais jamais entendu parler d'une telle méthode (raccourcir la laisse à chaque aboiement), je ne vois d'ailleurs pas quelle peut être son utilité.

Au passage, voici mon avis sur les colliers anti aboiements.

Un comportement est une réponse, il conviendrait donc de comprendre précisément les raisons qui poussent votre animal à se déployer ainsi. Le chien aboie principalement pour exprimer ses émotions et, s'il ne parvient pas à tempérer ses vocalises, c'est certainement qu'il ne jouit pas d'un bon équilibre émotionnel. Il peut ainsi signifier son ennui, sa solitude, sa détresse, sa frustration, sa peur...

Si ses conditions de développement précoce et ses expériences vécues jouent un rôle prépondérant, vous pouvez également l'avoir encouragé de manière inconsciente en manifestant votre intérêt pour lui à chaque aboiement.
S'il réagit à la moindre stimulation, que vous soyez présente ou non, un état de stress chronique est à envisager et à analyser avec l'aide d'un comportementaliste.


Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
www.1001comportements.com
Formatrice de comportementalistes
www.rhafael.com

 

 

Publié dans ma rubrique hebdomadaire sur Wamiz

Partager cet article

Repost 0
Published by Victoria Chasle Castillo - dans Chien - problèmes divers
commenter cet article

commentaires

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je réponds aux mails. Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...