Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2010 2 13 /07 /juillet /2010 09:37

Comment sociabiliser mon lapin ?

 

 

Le mieux consiste à adopter les lapins jeunes et ensemble. Le lapin étant un animal territorial, la rencontre devra se faire dans un lieu neutre susceptible de les intéresser par sa nouveauté. Une fois mis en contact, ne précipitez pas les choses, restez neutre et n’intervenez pas. Ils doivent avoir la possibilité de fuir ou de se cacher s’ils en ressentent le besoin. Une fuite impossible est source de stress, peut être traumatisante et conduire à une mésentente définitive voire à de graves blessures. Laissez-leur la possibilité de pouvoir se sentir et observez leur comportement (indifférence ? Crainte ? Panique ? Brutalité ?). Seulement si la situation dégénère, interrompez calmement le conflit.

La territorialité du lapin induit l’apparition de marquages (selles particulièrement odorantes, urines et marquages mentonnier). Des chevauchements peuvent se manifester : ce sont des comportements normaux dont le but est de définir la hiérarchie sociale, ils ne doivent pas être réprimés. Notez aussi que l’état hormonal des lapins entiers mâles et femelles peut jouer un rôle prépondérant dans la cohabitation.

 

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
www.1001comportements.com

 

 

Publié dans la rubrique "Victoria la comportementaliste répond à vos questions" sur Wamiz

Partager cet article

Repost 0
Published by Victoria Chasle Castillo - dans Tout sur le reste !
commenter cet article

commentaires

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je réponds aux mails. Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...