Samedi 1 mai 6 01 /05 /Mai 10:53

Question :

 

Bon, je vous explique le problème.
Nous sommes actuellement dans 2 appartements, dont 1 de 60m² avec 2 chambres. Dans celui-ci il y a aussi un chat. Et le but c'est qu'on déménage dans celui de 38m², plus petit certes, mais beaucoup plus agréable car à la campagne.
Bref, le problème n'est pas là.
Le problème c'est qu'il va falloir faire cohabiter tout le monde dans plus petit. Et en fait c'est surtout Globule qu'il faut faire cohabiter. Enzo, lui, les animaux sont ses potes donc pas de problème avec lui.
Mais comme Globule n'a pas été éduquée pendant sa 1ère année, moi maintenant je galère.
Pour la faire cohabiter avec Chloé, la chatte, j'ai à peu près tout fait je pense. J'ai commencé par les friandises, ça n'a pas marché. Le prof d'éducation utilise du citron dans un vapo, donc c'est ce que j'ai fait, le hic c'est que je cours pas assez vite quand elle se met à courser le chat. Du coup, à court d'idée, je suis passée au collier d'éducation, mais même les chataignes ne lui ont rien fait. Au début ça avait l'air de marcher mais à la 2ème attaque rien à faire, du coup elle s'est fait griffer le bout du nez et l'oeil, dans le blanc. Mais même ça, ça n'avait pas l'air de la déranger.
Donc maintenant je fais appelle à vous pour avoir d'autres idées parce qu'il est hors de question que je m'en sépare.

 

 

 

Réponse :


Vous croyez réellement que de vaporiser du citron sur Globule et de l'électrocuter va l'inciter à accepter cette cohabitation avec Chloé ? Comment le pourrait-elle ?? Et comment a-t-on pu vous donner de pareils conseils ?!

A quoi assimile-t-elle l'arrivée de Chloé si ce n'est à de la douleur, des réprimandes, des cris... ?

Globule et Chloé ont besoin de fixer leurs limites seules. Vous n'avez pas à intervenir dans leurs affaires, elles sont les mieux placées pour savoir comment se comporter. Plus vous interviendrez, plus vous les stresserez, plus vous les empêcherez de se connaître et plus vous repousserez le moment où elles parviendront à s'entendre (si elles le peuvent encore vu tous les obstacles qui leur ont barré la route). Et le dressage/"éducation" n'a aucune incidence là-dessus, seules les conditions d'élevage et les expériences faites durant leur vie en ont une : la question est donc de savoir si Globule a déjà rencontré un chat avant Chloé (et, si oui, quelles ont été leurs relations).

Je vous le redis : laissez-les procéder comme elles le ressentent. Chloé doit juste avoir un meuble où se percher et/ou sous lequel se cacher. Et, avec Globule, elles doivent disposer d'un espace de repli, une pièce où elles peuvent être certaines d'être tranquilles.
Sachez également que votre propre comportement a un impact sur tout ça. Les courses poursuites, les menaces (parce qu'il y en a automatiquement, le but étant d'impressionner l'autre), les bagarres ne doivent pas vous énerver : restez zen.

 

 

Victoria Chasle Castillo

Comportementaliste

www.1001comportements.com

Formatrice de comportementalistes

www.rhafael.com

Par Victoria Chasle Castillo - Publié dans : Chien - cohabitations et relations
Laisser un petit mot - Lire les 1 petits mots
Retour à l'accueil

C'est quoi ce blog ?

  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je réponds aux mails. Excellente visite et à bientôt !
  • 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Où puis-je trouver...

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés