Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 15:13

Mon chien fugue tout le temps, comment faire ?

 

 

Les chiens qui fuguent ont toujours une bonne raison de le faire. Les femelles en chaleur peuvent être un événement déclencheur tout comme les odeurs stimulantes, le besoin de grands espaces, l'ennui...

Je vous déconseille très fortement de le réprimander à ce moment-là. Déjà il ne peut comprendre la raison de votre colère mais, en plus, il peut associer votre comportement àson retour, vos "retrouvailles". Il ne serait pas étonnant que, par la suite, vous le voyiez fuir à votre approche. Ce que vous pouvez faire c'est l'appeler vers vous de manière enjouée et positive.

 

Une des solutions à votre problème est votre clôture : renforcez-la, réhaussez-la, enfoncez-la dans le sol. Ceci dit, la raison qui pousse votre chien à partir en escapade ne va pas disparaître pour autant (mais vous éviterez ainsi accidents de circulation, poursuites, blessures, empoisonnement, vol...).
D'autres possibilités s'offrent aussi à vous :

 * le promener plus souvent et plus longtemps

 * lui laisser à disposition des jouets variés et attrayants

 * ne pas le laisser seul dans le jardin trop longtemps

 * etc.

Également, si les escapades de votre chien sont principalement motivées par l'appel des hormones des femelles, la stérilisation pourrait freiner ses envies.

 

Photo-novembre-392.jpg


Un collier électrique ? Provoquant stress, anxiété, désarroi et panique, le collier électrique peut également aggraver l'état psychique d'un chien anxieux et déclencher d'autres comportements encore plus inquiétants voire dangereux (l'animal exposé au stress prolongé des décharges punitives se met à s'attaquer à son environnement). Contrer un comportement et/ou vouloir en endiguer les manifestations gênantes avec un quelconque matériel de répression ne peut solutionner un problème : ce n'est pas sur les manifestations qu'il convient d'agir mais sur les causes (les raisons du malaise). ["Le collier d'éducation"]
Et pour ceux qui affirment que cela ne fait pas mal : ont-ils déjà porté cet instrument autour de leur cou ?...

Si le problème devait persister, je vous invite à faire appel à un professionnel.


Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
www.1001comportements.com
Formatrice de comportementalistes
www.rhafael.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Victoria Chasle Castillo - dans Chien - promenades - jardin
commenter cet article

commentaires

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je réponds aux mails. Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...