Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 12:46

bulldog-langue.JPG

 Loin d’être un comportement « dominant » comme on l’entend encore (trop !) souvent, notre chien peut vouloir monter sur le canapé pour de nombreuses raisons :

 

- Envie de contact.

Surtout s’il s’agit d’un chiot qui vient de quitter sa fratrie et qui recherche de la chaleur ! En dehors de cela, le chien est un être de contact qui recherche naturellement la présence d’autres individus. Il est donc logique qu’il cherche à se retrouver près de nous.


- Envie de confort.

Est-il utile de préciser qu’il est bien plus plaisant de se reposer sur un canapé que sur le sol ?


- Incompréhension d’être le seul exclu.

Les chiens s’installent sur le canapé parce, généralement, toute la famille s’y trouve (et même parfois le chat !). Pourquoi se retrouverait-il excentré du reste du groupe ?

 

- Besoin de nous faire réagir.

Il n’attend qu’une chose de nous : notre attention et il sait que le moindre coussinet qui se pose sur le canapé nous fait immanquablement le rappeler à l’ordre. Rex a bien compris comment nous fonctionnons (mieux que nous ne le comprenons lui) et continue à faire ce qu’on l’a indirectement encouragé à faire.

 

Chaque chien aura ses raisons pour investir ce lieu !

 

wow.JPG

 

 

 

Il est important de comprendre pourquoi nous nous mettons dans tous nos états quand il monte sur le canapé.

 

- Une pseudo rumeur qui dit qu’un chien doit se tenir plus bas que son propriétaire.

Il est absolument absurde d’adhérer à cet argument moyenâgeux qui n’a aucun fondement scientifique. En se trouvant surélevé, il serait question qu’il nous « domine ». Il convient donc de rappeler brièvement (plus longuement dans un autre article) qu’un chien ne peut dominer (ou non) qu’un congénère. On ne peut pas appliquer ces termes de « dominant/dominé » à la relation qui unit l’homme à l’animal.


- Les poils qu’il y laisse.

Outre le fait de brosser son chien régulièrement pour lui enlever les poils morts, la brosse à vêtements, le ruban adhésif pour carton, le rouleau adhésif, la brosse entourée d’un collant ou d’un bas usagé (pour l’électricité statique), l’éponge ou le gant en caoutchouc humide, ou bien encore les semelles en caoutchouc : tous ces accessoires sont nos amis dans cette guerre contre le poil ! La principale difficulté réside en sa nature, selon s’il est court ou long.

C’est une des seules raisons valables pour refuser que notre toutou investisse cet emplacement !

 

sur-le-dos-2.JPG

 

 


Comment faire pour qu’il ne monte plus sur le canapé ?

 

 

Si l’on ne souhaite pas que notre animal monte sur le mobilier, ne l’invitons pas à le faire, même lorsqu’il est chiot. Craquer pour sa bouille et se dire qu’il comprendra bien lorsqu’il aura grandi est une erreur. Les règles de vie doivent être fixées dès son arrivée.

 

On peut faire en sorte de rendre moins confortable le canapé en y installant des leurres. Une bouteille remplie de petits cailloux par exemple, des boîtes de conserves vides, du papier d’aluminium, du plastique bruyant... Attention que ces objets ne le blessent pas, l’objectif n’est pas de lui faire de mal mais simplement d’enlever à ce lieu tant désiré tous ses charmes. Pensons à lui faire en parallèle un coin repos attrayant et confortable que nous placerons à l’endroit que nous voulons mais ne l’isolons pas ! On entend encore parfois que le chien doit être mis à part, or le chien est un animal social qui a besoin de contact avec son groupe. Ne l’installons pas non plus dans un lieu de passage où il ne sera jamais au calme.

novembre-20009-407.jpg

 

 

 

Sinon, pourquoi ne pas lui mettre à disposition un fauteuil qui lui sera exclusivement réservé ? Ou alors, sachant que cela ne remettra absolument pas en question nos relations, pourquoi ne pas tout simplement accepter qu’il vienne avec nous en étalant, à la limite, une couverture ?

 

 

 

Victoria Chasle Castillo

Comportementaliste

www.1001comportements.com

 

 

[Voir aussi "Canapé et lit investis par le chien... et alors ?"]

Partager cet article

Repost 0
Published by Victoria Chasle Castillo - dans Idées reçues et croyances
commenter cet article

commentaires

fauteuil pour chien 15/06/2017 11:40

Après avoir suivi tous vos conseils eh bien enfin je n'ai plus le soucis de devoir me sentir obliger de le laisser monter ! Il n'a pas été rancunier et me fait toujours autant de câlins et de bisous ahah, mais bon comme je me sentais un peu coupable de le voir dans son petit panier tout ridicule, je lui ai quand même acheter un fauteuil pour chien et il s'y plait beaucoup ! :)

micheletscoubi 22/07/2010 16:26


Cet article m'interpelle beaucoup dans la mesure où mon petit rescapé de la SPA, Scoubidoo, m'a mordu au visage quelques mois après son adoption.

Je détaille ces péripéties dans le blog que je lui consacre.

J'ai moi aussi entendu parler de la nécessité d'inverser la pyramide de la domination et de faire chambre à part.

Ne disposant que d'une seule et unique pièce, j'ai surélevé le lit sur deux couches de parpaings pour finir, au bout de deux mois, par renoncer à ce dispositif tant je redoutais que l'ouvrage ne
s'écroule sur mon chien pendant mon sommeil.

Dans l'intervalle, j'ai dormi quelques nuits à même le linoléum -- l'horreur!! -- puis j'ai supprimé les parpaings, à la grande joie de Scoubidoo qui s'était sans doute imaginé ne plus jamais
connaître le bien-être et le confort du lit.

Une dizaine de nuits durant, je me suis isolé de mon chien en étirant le long du lit une barrière de croisillons extensibles.

Le matin, je rétractais la barrière pour permettre à Scoubidoo de me rejoindre au lit pour une brève séance de câlins.

Depuis, je ne déploie plus la barrière, en début de soirée. Je rejoins mon chien au lit s'il s'y trouve, ou il m'y rejoint s'il ne s'y trouvait pas.

Scoubidoo vient alors se serrer contre ma poitrine -- besoin de contact et de tendresse -- pour me quitter en général au bout d'un quart d'heure et poursuivre la nuit dans le fauteuil ou sur son
tapis de sol en bas du fauteuil et du lit.

Cela fait facilement un mois que mon petit rescapé n'a plus grogné alors que je m'approchais du fauteuil.

Au lieu de rééditer l'erreur qui m'a valu de me faire mordre au visage, je m'éloigne de lui et l'ignore pendant plusieurs heures.
J'ai l'impression que le temps atténue les traumatismes subis par Scoubidoo, un jour viendra sans doute où il cessera définitivement de me grogner dessus sans raisons apparentes.

Au terme de 9 mois de vie commune, je considère son adoption et son sauvetage comme une réussite...


Victoria Chasle Castillo 25/07/2010 12:39



Oui, j'avais été voir la catégorie "agressions".


C'est effectivement à nous de changer certains de nos comportements pour que nos animaux changent les leurs. C'est à nous de faire en sorte qu'ils s'adaptent le mieux à ce que nous leur
proposons, eux n'ont rien demandé.


Je pense aussi que son adoption a été une réussite



Céline 15/02/2010 15:34


J'ai appliqué ce que vous dites et ça a marché, je n'ai aucun pb avec mon chien. Il peut monter sur le canapé, ça ne change pas nos relations.
Merci beaucoup !!


Nicolas 11/02/2010 06:25


Bonjour,
Je me présente je suis graphiste freelance actuellement à Montréal je suis venu sur votre blog via l'annuaire d'over-blog. Seriez vous intéressé par mes services pour des créations graphique ?
Je vous invite à découvrir ce que je fais sur mon blog, http://www.nicolaslizier.com/
A partir du 12 il y aura des réalisations en lien avec les Olympiques + un design pour les Jeux.
Je vous souhaite une bonne continuation sur votre site.
A bientôt
Nicolas graphiste à Québec


C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je réponds aux mails. Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...