Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 14:58

Bonjour,

Voilà j'ai un staff de 3 ans qui est un peu agressif avec les autres mâles.

J'aimerais savoir comment faire pour le sociabiliser avec les mâles (il n'est pas castré) par contre aucun problème avec les femelles.

Merci.

 

 

Réponse d'un internaute :

oui c'est evident qu'une castration est la solution à tous les problemes, comme le assis, le coucher et la recompense... [ironie inside, en réponse à d'autres conseils]

Pour une fois qu'un comportementaliste dis des choses intéressantes et non tirées de livres pseudo-scientifiques ou d'études sur le loup, il serait au moins respectueux de ne pas résumer sa démarche par une astuce de type : "agis sur le chien et tout va s'arranger".

Merci donc à Victoria pour essayer de relever le niveau de la profession de comportementaliste et pour sa vision très ouverte du comportement canin.

[Merci !]

 

 

Réponse :

 

Que signifie "un peu agressif" ? S'agit-il de tous les mâles ? Cela se passe-t-il à l'extérieur ou derrière un grillage ? Quels effets cela a-t-il sur lui (aboiements, grognements, gencives découvertes, pilo érection, pincements, morsures maintenues, morsures multiples...) ? Ce chien a-t-il l'occasion de véritablement rencontrer ses congénères ou bien est-il constamment tenu à distance ?
Vous imaginez bien que la réponse variera, entre autres, en fonction de ces précisions...

Votre chien peut avoir été socialement carencé au cours des premières semaines de sa vie. En fonction de son âge, de son seuil de tolérance, de ses capacités d'adaptation et de sa sensibilité, on peut éventuellement envisager des mises en contact organisées avec certains congénères pour y remédier. Mais une rencontre entre deux individus peut être un peu mouvementée, surtout si les humains présents font intrusion.

 

iPhone-septembre-2011-997.jpg


La laisse est une entrave qui peut l'empêcher de fuir en cas de peur, lui laissant deux solutions : l'immobilisation ou la menace. Détaché ou en longe, il pourrait se révéler être un tout autre chien. Véhicule de vos émotions, elle est également ce qui vous relie l'un à l'autre. Votre chien comme vous-même arrivez très bien à repérer quand l'autre est détendu, crispé ou sur ses gardes. Raccourcir la laisse pour le rapprocher de vous, changer de trottoir, lui dire "NON!" ou même "assis!" quand vous croisez un chien ne lui montre qu'une chose : votre comportement change, vous redoutez la rencontre et vous avez peur. Il y a donc danger.


Puisque modifier votre comportement lui fait modifier le sien, pourquoi ne pas banaliser la situation et rester calme ? Un comportementaliste pourra vous aider dans cette démarche.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
www.1001comportements.com
Formatrice de comportementalistes
www.rhafael.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Victoria Chasle Castillo - dans Chien - cohabitations et relations
commenter cet article

commentaires

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je réponds aux mails. Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...