Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 15:46

Cliquez ICI pour lire l'article "il veut toujours monter sur le canapé !"

Cliquez ICI pour lire l'article "mon chien détruit tout en mon absence"

 

 

"Dans le mois d'avril, j'ai fait 2 stages chez un véto, un stage d'une journée et un de deux jours.
Pour mon premier stage, je suis rentrée le midi, Elliot n'avait fait aucune bêtise même pas un pipi, en fin d'après-midi, mes parents l'ont pris avec eux pour qu'il soit seul moins longtemps mais quand mon père est venu le chercher, il a vu qu'il avait commencé à arracher la mousse de mon fauteuil. comme je ne l'ai pas vu faire, je ne lui ai rien dit. Plus tard, il l'a fait devant moi, je l'ai grondé pour qu'il comprenne bien que c'était non. Il ne l'avait jamais refait depuis. Lundi et mardi dernier, c'était mon deuxième stage. Le lundi c'est très bien passé, je suis aussi rentrée le midi, le matin pas de bêtise, pas de pipi et l'après-midi, juste un pipi. Le mardi matin, pareil, rien à redire mais l'après midi en rentrant j'ai trouvé mon fauteuil tout déchiqueté, il l'a attaqué à plusieurs endroits. Je n'ai rien dit, pour ramasser la mousse, je le mets dans sa caisse de transport pour qu'il ne me voit pas faire.
Depuis ce jour, il le fait chaque fois que je pars même si c'est pour une courte durée, il le fait le matin quand il se réveille et quand je monte à l'étage.

Je ne comprends pas ce changement soudain de comportement.
Quand j'ai eu Elliot, je travaillais, je l'ai habitué à rester seul progressivement. Je me suis retrouvée au chômage 2 semaines après son arrivée mais j'ai continué à le laisser seul de temps en temps pour qu'il s'habitue. Avant de partir, je l'ignore, je ne lui parle pas, quand je rentre, je fais pareil, je nettoie les pipis s'il y en a, je le sors et ensuite je m'occupe de lui, il ne me fait jamais la fête. Je pouvais le laisser tout seul jusqu'à 5 heures sans qu'il y ait de problème.

Je vis dans un 2 pièces, il n'a pas accès à ma chambre à l'étage. Il dort en bas, il mange après moi, j'ai toujours fait attention à ce qu'il comprenne bien qu'il est le dominé. Il n'a pas le droit de monter sur le canapé sauf si je lui dis de venir sur mes genoux mais c'est moi qui décide quand il monte et quand il descend, pareil pour les jeux, c'est moi qui décide.

D'où viendrait le problème? Est-ce qu'il souffre d'hyper attachement, anxiété de séparation? Pourquoi d'un seul coup alors que jusqu'ici tout se passait bien? Mon fauteuil est mort, est-ce que c'est juste parce qu'il est chiot et que je dois passer par la "case destruction"? Je précise que quand je pars, il a de nombreux jeux à disposition pour s'occuper et se faire les dents.
Est-ce qu'il entre dans la puberté? car depuis quelques semaines, il me teste énormément avant un "non" ou deux suffisaient pour me faire obéir. Maintenant, il insiste et c'est vraiment difficile de le faire céder. Quand je joue avec lui, les jeux sont plutôt courts car je suis obligée d'arrêter car il mordille, de même quand je le caresse, je ne l'ai pourtant jamais laissé faire. Aussi, il ne supporte pas mes chats, mon ancien véto m'avait dit de le reprendre chaque fois qu'il les embêtait, ce que j'ai fait mais il continue toujours. Mes pauvres chats, dès qu'ils viennent me voir, il bondit dessus, s'ils sont sur une chaise, il va sauter tout autour pour les faire partir.

J'ai vraiment besoin de vos conseils pour savoir comment agir face à lui car là, je ne sais plus quoi faire. Depuis qu'il est arrivé, je fais très attention à ce qu'il assimile bien qu'il soit le dominé, visiblement, je n'ai pas fait ce qu'il faut car il remet tout en question maintenant. Il est vraiment invivable en ce moment, peut-être que je me pose trop de questions mais ça me prend vraiment la tête. J'en suis presque venue à regretter d'avoir repris un chien.
La semaine dernière, je pleurais car je venais d'apprendre son problème rénal et cette semaine, il a changé du tout au tout et je ne sais plus quoi penser.

et la solution, que j'espère provisoire, mais qui à montré ses qualités!
Maya adore, et moi aussi!

(en arrière plan, le dernier chantier de Maya qui m'a décidé d'opter pour le kennel...)

 

Des nouvelles de mon canapé, il est en fin de vie. Il agonise, le pauvre. Je vous mettrais des photos ce week-end.

Pour Elliot, il n'y a pas de mieux pour le moment. Il est en pleine crise d'adolescence. La semaine dernière, j'avais repris à travailler. Il était seul pendant 9 heures, c'était bien trop long pour lui. Le soir, quand je rentrais, il avait fait pipi/caca mais bon c'est normal, se retenir pendant 9 heures, c'est long. Le problème, c'est qu'il était redevenu malpropre, la nuit et le soir mais bon heureusement, c'est rentré dans l'ordre.

Samedi, j'avais rendez-vous chez mon véto pour mon chat, j'en ai donc profité pour emmener Elliot pour le peser afin de renouveler son traitement.
Si l'autre fois, je suis tombée sur un super véto là, j'ai eu un véto très vendeur. S'il avait pu me vendre la pharmacie entière, je crois qu'il l'aurait fait.
Enfin bref, il m'a demandé des nouvelles d'Elliot, j'ai dû lui dire que pour le moment, il n'y avait pas de mieux. Il est assez provocateur en ce moment.
Il me dit qu'il souffre d'hyper attachement, pourtant, il n'en a pas l'air. Il ne fait jamais la fête quand je rentre. Ensuite, il me dit qu'il lui faut un collier DAP pour apaiser ses peurs. Il me dit qu'il a peur car je l'ai eu à 8 semaines. Là, je n'ai pas trop compris car Elliot n'a peur de rien. Justement, le fait de l'avoir eu tôt m'a permis de lui faire découvrir pleins de choses. Donc, il m'a quand même vendu un collier DAP pour l'apaiser quand je ne suis pas là. Et il a renouvelé son traitement.
Et tout à coup, il me dit que comme je l'ai eu très jeune, il fait de l'hypersensibilité-hyperactivité? Je lui ai répondu que j'ai eu un chien hyperactif avant Elliot et qu'Elliot n'a rien d'un chien hyperactif. Un moment après, il me dit qu'il est super calme, il a été super sage pendant toute la consultation. Allez comprendre, un coup, il est calme, un coup il est hyperactif.
Je lui ai dit qu'il était en pleine crise d'ado que ça allait lui passer et il me répond que non, il va rester comme ça car il va s'installer dans ce comportement. Alors, il me dit qu'il faut qu'il voit un éducateur canin. Mais il n'est pas vacciné contre la rage, alors il s'apprête à lui faire le vaccin!
Là, j'ai dit stop! Il voulait à tout pris lui trouver un problème de comportement.
Elliot est juste en train de devenir un "homme", je dois prendre mon mal en patience, c'est tout. Et dire que j'y allais juste pour renouveler son traitement, au final, j'y ai laissé une belle note. Espérons au moins que ça fasse effet.
Et puis mon chien n'est pas si mal élevé que ça. Samedi, je suis allée à la crêperie, je l'avais emmené et il a été super sage. Ca me rassure, j'ai quand même un minimum d'autorité sur lui.

Bref, désolée pour la longueur mais je me demande s'il existe encore des vétos qui ne pensent pas qu'à l'argent?

 

Je commence à désespérer. Elliot continue toujours de bouffer mon canapé!
Ca fait plus d'un mois qu'il est sous traitement, il n'y a pas de mieux.

Et je ne comprends pas, depuis qu'il est tout petit, je l'ai habitué à ne pas être trop attaché à moi mais en ce moment, il exige que je sois sans cesse sur lui, que je joue avec lui... Et moi je ne suis pas d'accord.
Du coup, soit il fait des bêtises soit il se mord les pattes.

Est-ce que je dois céder? Je sais que ce n'est pas la solution mais là s'il commence à s'auto mutiler...

Je ne sais plus quoi faire pour faire bien, parfois je me demande s'il est heureux chez moi.

Je fais tout ce que je peux pour lui mais ce n'est jamais suffisant.

Lundi, je reprends à travailler, je ferais les 2X8 et je crains vraiment. Quand je vois les dégâts qu'il est capable de faire en 1 heure alors sur 8 heures!"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réponse : 

 

 

Ignorer son chien est une bonne chose mais il n'est pas toujours facile de trouver le juste dosage.

Par exemple, l'ignorer durant 2h suite à une action qui vous a déplu constitue un véritable vide relationnel qui peut paraître excessif pour l'animal et il peut en découler du stress, de l'anxiété, de l'incompréhension... Dans ces moments de détresse, le chien va chercher à rétablir le contact et, pour l'avoir déjà expérimenté, plus il se déploiera, plus il aura de chance d'obtenir de l'attention.

 

Concernant aussi les chats qu'il n'arrête pas d'embêter : ine constituent-ils pas le déclencheur idéal qui fait immanquablement réagir ?

 

Pour quelle pathologie suit-il un traitement exactement ?...

 

Les réactions d'Elliot (automutilations, bêtises) sont une manière d'évacuer son stress. Ces comportements atténuent son mal être, il y trouve satisfaction.

 

La situation ne peut s'apaiser en contrant les agissements dérangeants (avec des punitions ou en cédant à ses automutilations) qui sont des réponses à ce qu'il vit. C'est donc bien sur les causes de ces manifestations qu'il faut se pencher, et seul un entretien de 2 à 3h permettra de mettre le doigt sur ce qui pose problème. Un comportementaliste peut vous aider à y voir plus clair et à trouver des solutions adaptées.

 

 

 Victoria Chasle Castillo

Comportementaliste

www.1001comportements.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Victoria Chasle Castillo - dans Chien - destruction
commenter cet article

commentaires

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je réponds aux mails. Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...