Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 07:13

Bonjour,
J'ai une chatte de 5 mois. Je vis dans un studio, mon ami ne rentre que les week end et elle n'arrête pas de faire le bordel la nuit.
La semaine nous sommes toutes les deux et elle est tout le temps collée à moi, elle me suit à la douche, elle me regarde faire la vaisselle ou encore elle veut absolument monter sur la table lorsque je mange. Elle dort avec moi (ou, en tout cas, elle n'est jamais loin). Le week end elle n'est pas mise de côté vu qu'elle a toujours la même place pour dormir, mais à partir du vendredi soir, ce n'est pas pareil. Elle s'endort et au milieu de la nuit elle saute partout ou miaule. Alors j'essaye de la mettre dans la salle de bain, elle se calme mais au bout d'un moment elle miaule de nouveau, griffe la porte voire se lance contre la porte (en tout cas on dirait vu le bruit qu'elle fait).
A force, c'est embêtant et je ne trouve pas de solution. J'aurais besoin de votre avis svp.

 

 

Réponse :

 

Bonjour,

Un chat est un animal qui a besoin de repères. Et le quotidien qu'on leur offre est doté de ces repères qui sont apaisants.
Visiblement, il est difficile pour votre jeune chatte de passer brutalement de 5 jours et 5 nuits seule avec vous (avec des horaires, des habitudes de vie...) à 2 jours et 2 nuits avec vous et votre ami (où vous avez d'autres horaires, d'autres habitudes, d'autres comportements...). Il est bien normal que vos weekends ne ressemblent pas à vos semaines mais votre animal n'est pour le moment pas armé pour supporter cela.

photo-copie-2.jpg


Pour éviter que les weekends continuent d'être vécus comme un véritable chamboulement dans la vie de votre minette, je vous conseille de l'y habituer déjà durant la semaine (car vous n'êtes pas la même une fois votre ami chez vous). Cela devra se faire très progressivement et dans le respect de sa sensibilité.
Vous pouvez déjà commencer par vaquer à vos occupations sans vous préoccuper d'elle en fermant la porte de salle de bain par exemple. Il ne s'agit pas de moins l'aimer ou encore de la repousser mais juste de lui permettre de mieux gérer vos "séparations". Également, il serait bon pour elle qu'elle dispose de tout le confort nécessaire à son bien-être (arbre à chat, griffoirs, balles, etc.) et notamment la nuit. Vous imaginez bien que passer ses nerfs sur une planche à griffer ou à courir après une boule d'aluminium est quand même plus sympa que de rester enfermée dans une salle de bain vide...

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
www.1001comportements.com
Formatrice de comportementalistes
www.rhafael.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Victoria Chasle Castillo - dans Tout sur les chats
commenter cet article

commentaires

Sylvie 06/01/2012 21:36

Bonjour
Je viens de découvrir votre blog et votre site par hasard , je dois dire que je fuis généralement ce genre de concept qu'est votre beau métier ,les doctrines de dominance et autres inepties ont eu
raison de mon envie d'apprendre auprès de professionnels , c'était avant de vous lire !
Merci de rendre a nos chiens leur place de compagnon et non plus celle d'êtres soumis qu'on leur impose
Personnellement aucun soucis de comportement avec chiens , chats , nac mais je renseigne votre blog sur notre forum
A bientôt
Sylvie

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je réponds aux mails. Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...