Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 09:39

Question :

 

Je voudrais avoir un conseil, juste pour savoir s'il est possible avec de la persévérance d'arriver à ce que Breizhan puisse surmonter une peur panique qu'elle a d'un autre chien.

Breizhan ne veut plus du tout approcher une autre chienne avec qui elle s'entendait à merveille il y a quelques mois.

Les deux chiennes se sont battuent trois fois pour des bêtises de chiens (balles, bâtons, friandise...) et depuis, dès qu'elle voit Alma, Breizhan cherche à tout prix à s'enfuir du parc. No

J'ai l'impression qu'elle est restée traumatisée par Alma qui est une chienne apparemment très excitée et joueuse.
En plus je m'entendais très bien avec sa maîtresse, c'était une bonne amie, et du coup maintenant je ne peux lui parler car Breizhan refuse de l'approcher à cause de sa chienne. pale

Souvent, elle refuse même de rentrer dans le parc, parce qu'elle croit qu'Alma s'y trouve déjà, ou qu'elle ne va pas tarder à arriver.
Y a-t-il d'après-vous un espoir de rétablir cette situation ? No

Même lorsque j'encourage Breizhan avec des friandises ou autre chose elle se braque et refuse absolument d'avancer.
Si je force d'avantage, je casse le collier.
Que faire?
Merci de vos avis!

 

 

Réponse:


Le comportement de peur que manifeste Breizhan en refusant de rentrer dans le parc tient très certainement de l'association qui s'est créée. Il n'est pas tant question que Breizhan croit qu'Alma va bientôt arriver mais bien qu'elle reconnaisse parfaitement ce lieu comme étant synonyme de traumatisme. Ce n'est donc pas dans ce parc que vous pourrez espérer les remettre en contact.

Les tensions autour des jouets et de la nourriture sont très fréquentes chez les chiens. Il est important de ne pas leur laisser cette opportunité en supprimant tous les éléments susceptibles de les mener à la bagarre. Je vous conseille donc de bannir friandise, os, bâton, etc., de leurs futures interactions.

Elles peuvent retrouver un jour des relations normales mais rien n'est sûr. Votre comportement a également une influence considérable. Calme, patience, respect des fragilités, compréhension, tolérance... Vous en aurez besoin pour revoir Breizhan et Alma ensemble.

 

Victoria Chasle Castillo

Comportementaliste

www.1001comportements.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je suis disponible (à distance !). Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...