Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 13:26

En Floride, un homme de 28 ans est aujourd'hui derrière les barreaux. Il a, de façon régulière, forcé deux fillettes de 4 ans et 8 ans à faire de l'exercice physique jusqu'à en vomir ("until they threw up") à l'aide de colliers électriques pour chiens.

C'est autour du bras de la fillette de 8 ans et de la taille de celle de 4 ans qu'il attachait les colliers. Il les forçait ensuite à courir et, à chaque moment de fatigue, activait l'électrocution.

 

Source.

 

 

Ceci vous choque ? Vous trouvez que ces fillettes ont été torturées ?... Bien sûr qu'elles l'ont été ! Alors qu'en est-il des chiens devant porter cet outil de torture dressage ? Pourquoi certaines personnes banalisent-elles leur usage quand il s'agit de les faire porter à des chiens ?

Le comble de l'hypocrisie reste peut-être cette nouvelle appellation plus fun : collier éducatif...

 

 

Vu sur le site d'un faux "éducateur comportementaliste" parisien incompétent sans formation mais, hélas, renommé. Mes remarques sont en couleur :

 

''Pour les gens qui trouveraient l'utilisation de cet appareil barbare, il faut quand même relativiser. Dans une meute, les chiens règlent eux-mêmes leurs problèmes mais pas avec cet appareil, avec leurs crocs et ça fait bien plus de dégâts.

Déjà, les combats entre chiens sont très rares. C'est par de l'apaisement et des menaces qu'ils règlent le plus souvent leurs conflits. Ils en viennent rarement à la morsure, et pour cause : c'est une question de survie ! Donc point de vue dégâts physiques, ils sont rares car évités. Et point de vue dégâts psychologiques, allez donc demander à ces deux fillettes...

Aussi, une cohabitation homme / chien ne forme pas une meute, chose qu'aurait pu savoir cet escroc s'il était réellement qualifié. 

Ce n'est pas pour autant que le chien va quitter la meute, au contraire. Elle va être beaucoup plus soudée à partir du moment où il y a des règles et un dominant qui dirige à coups de crocs la meute.

Un dominant n'est pas agressif, il n'en a pas besoin ! Un dominant n'est pas tyrannique, personne n'aime les tyrans. Un dominant est calme, sûr de lui, stable, non violent et confiant.

 

 

Les colliers éducatifs sont des appareils électriques qui donnent des impulsions de 6 voltes. Il en existe deux sortes. Le premier, le collier anti-aboiement est automatique et envoi une impulsion de lui-même quand le chien aboie. Le second, qui peut être plus dangereux, est entièrement contrôlé par le maitre, grâce à une télécommande. Ici, le danger est de déclencher des impulsions n'importe quand et n'importe comment. L'utilisation de ce produit doit donc être réservée à des problèmes bien spécifiques, par exemple, lorsque le chien est agressif envers ses congénères.

C'est vrai qu'associer la présence déjà difficilement supportable d'un congénère à une électrocution est une idée formidable. Répondre à de l'agressivité (engendrée par la peur ? le stress ?) par de la douleur... Mais ne serait-ce pas le processus qui consiste à créer des "chiens méchants", "dangereux", des chiens de combats ? Conditionner de pauvres animaux à subir de la violence dans le but de les rendre plus agressifs ?

Merci à tous ces pseudo professionnels pour leur sérieux et leur grande intelligence !

 

Une base d'éducation cohérente
Chaque outil a son coté positif et son coté négatif. Si on prend par exemple un marteau, l'utiliser pour planter un clou est le coté positif par contre si on le prend pour taper sur la tête de son voisin ou sur ses doigts, c'est le coté négatif.

Ah oui, ça on peut dire que c'est "negatif" comme effet.

Pour éviter ce genre de dérive avec  les colliers électriques, il est indispensable d'avoir une bonne connaissance de la psychologie canine et une bonne base d'éducation notamment en travaillant le chien en soumission et en positionnant le ''non''.

Quand je travaille l'éducation / dressage d'un chien, c'est sur une collaboration franche et spontannée que je me base et non sur une "soumission". D'ailleurs, je n'emploie jamais le "NON". Mais c'est quelque chose de difficilement compréhensible pour quelqu'un qui n'a aucune connaissance en psychologie canine.

 

Le risque de l'utilisation excessive du collier
Cet appareil (contrôlé depuis la télécommande) n'est pas un produit miracle.

Ah si ! Utilisez-le et, très rapidement, vous verrez la peur dans les yeux de votre fidèle compagnon qui tentera désespérémment de fuir pour éviter de porter cet instrument.

Il doit être bien utilisé au risque de donner l'effet inverse à celui souhaité. Il ne faut pas par exemple augmenter l'intensité des décharges à votre bon vouloir, car le chien risque de mal réagir. Si l'appareil est bien réglé, l'animal doit ressentir la sensation d'un pincement voire même d'une piqure mais rien de plus.

Mais ce type a-t-il déjà testé un collier électrique ? Personnellement je l'ai fait et je ne le conseille à personne ! D'ailleurs, croyez-vous que cet homme ne ressent qu'un simple "pincement" ? 

Dans cette video, on voit le changement rapide de comportement allant de l'amusement à la douleur et au stress en seulement 1 minute. Et, contrairement à cet humain, la première phase est inconnue du chien, tout comme elle l'a été des deux fillettes...


Au-delà, c'est pour un sujet extrêmement difficile qui attaque les autres chiens d'une manière très agressive. Cependant, il ne faut jamais utiliser ce collier pour le rappel de votre chien. Le rappel doit toujours être plaisant."

Parce que la rencontre avec ses congénères non ?

 

 

 

 

 

Tout comme je le dis dans un autre article, contrer un comportement par la violence ou à l’aide d’un quelconque accessoire ne consiste pas à agir sur ses racines mais uniquement sur la partie visible.

Les méthodes répressives utilisées ne sont alors qu’illusion, tout comme l’est le fait de désodoriser une pièce pour en masquer une odeur nauséabonde sans pour autant chercher sa provenance

 

 

Victoria Chasle Castillo

Comportementaliste

www.1001comportements.com

Formatrice de comportementalistes

www.rhafael.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Victoria Chasle Castillo - dans Infos - accidents - faits divers...
commenter cet article

commentaires

raymond 18/09/2013 16:48

moi ma femme apres m'avoir affublé d'une cage de chastete et d'une ceinture egalement de chastete pour femme elle me mis un plug d'anus qui s'ouvre comme une tulipe sa nouvelle trouvalle c'est un
collier de rappel electrique elle a modifiée le systheme de verouillage et y a mis un cadenas a secrets elle en a acqis 2 autres qu'elle m'a mis autour de la tzaille et fermé pareil un corset en
cuir me faisant les mensurations 90 38 90 DES BOTTES CUISSARDES a talon aiguilles de25CM finissent mon harnachement pour aller au travail je dois porter un pantalon en cuir super moulant avec un
chemisier idem lorsque je dois rentrer ala maison ma femme envoie des decharge jusqu a temps que je soit rentré voila car une foie elle m'a surpris a embrasser une amie

Blah ! 14/02/2013 22:25

Je sais que votre article date, mais si je suis tombé dessus, d'autre peuvent, et peuvent lire aussi les commentaires laissés. Ce qui rendrait certains maîtres ou futurs acheteur potentiel
coupable, alors qu'il n'y a aucune raison.
Premièrement je suis pour le port du collier sous certaines conditions, pour des cas désespérés, il ne faut pas en abuser, et pour réglé un seul vrai problème, pas pour faire toute l'éducation du
chien avec !

Deuxièment l'intensité du collier se règle, je l'ai tester sur moi avant de le faire porter à ma chienne, si on reste dans le minimale, c'est plus dérangent que douloureux.

Troisièment dès que je sors ce collier, pour les grandes ballades donc, ma chienne est toute contente, je pense que si c'était un objet de torture comme vous dites elle irait se planquer dans son
panier! Car avant ce collier miraculeux, oui je dis bien miraculeux, pour les cas désespéré comme ma chienne, un husky fugueur, obligé d'être tenu en longe ou laisse constamment lors des promenades
(un calvaire pour moi comme pour elle).

Pensez vous que ma chienne est plus heureuse à courir en liberté ou à être attaché sa vie entière au bout d'une laisse pour sa sécurité?
Certaine race sont difficile et il est très dure de trouver un éducateur ou comportementaliste compétant et qui connaisse cette race ! C'est sur, je ne conseillerais pas un collier pour un labrador
ou un chiwawa, qui obéissent bêtement au rappel ou ordres. Mais je ne pense pas que jeté la pierre au maîtres a qui ce collier est le dernier espoir, soit bien malin, tout comme oser comparé deux
pauvres fillettes torturés par un sadique vicieux, à un chien qui portent un collier de rappel. La fillette et le chien se noient... On sauve le chien c'est bien connu.

Le Maître de Frimousse 31/01/2012 13:03

Je dois avouer que je comprends mal votre propos.
Ou plutôt que je comprends fort bien que la Justice de l'Etat de Floride ait mis derrière les barreaux cet individu qui utilisait les colliers pour stimuler l'exercice physique de petites
filles.
Mais cela n'a strictement rien à voir avec l'usage normal pour dresser un chien, par exemple à s'arrêter quand il entend le bruit de la corne.
Le Maître se sert de l'appareil pour ARRÊTER son chien, pas pour le faire aller plus loin ou plus vite.
Le chien entend d'abord la corne, puis un "avertissement" puis, s'il l'ignore, un reçoit une "correction".
Les chiens ne sont pas bêtes du tout : TRÈS rapidement, ils comprennent et s'arrêtent dès qu'ils entendent la corne ou l'avertissement.
Une demi-douzaine de sorties et l'appareil est inutile.
Nos chats et ceux de plusieurs de nos voisins sont équipés de colliers PetSafe. Je vous assure que ça fait beaucoup moins mal au chat qu'une roue d'auto, de tracteur ou de camion !
Quant aux chiens (de chasse) de nos voisins ils ont aussi des colliers PetSafe. Je vous assure qu'ils n'aimeraient pas retrouver le bon vieux système du collier au bout d'une chaîne.
Il m'est arrivé de prendre une décharge en manipulant les colliers, pour vérifier leur fonctionnement. Je puis vous certifier que parler d'ÉLECTROCUTION dans ce cas est totalement impropre. Ça n'a
absolument rien à voir avec une décharge de 220 volts !

Sereine 30/01/2012 20:03

je n'ai qu'un mot à dire , non deux : Merci beaucoup.

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je réponds aux mails. Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...