Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 22:42



La question de la semaine :

 

"Ma jeune chienne de 7 mois, croisée york loulou, a été sevrée à 6 semaines par obligation. Depuis elle a eu ses vaccins et sa puce, mais elle ne veut plus qu'on lui touche la tête et le cou, montrant les dents et refusant la laisse, que faire ?"

 

patience et tolérance sont des facteurs essentiels lorsque l'on veut retrouver
 
Patience et tolérance sont des facteurs
essentiels lorsque l'on veut retrouver la
confiance de son animal.
©  Tootles / Fotolia

 

La réponse de Victoria Chasle Castillo :

 

"Que votre jeune chienne ne tolère plus ces contacts physiques est tout à fait compréhensible si, comme vous l'indiquez, elle a vécu une expérience traumatisante lors de cette visite vétérinaire.
En vous menaçant, elle vous demande de cesser votre action. Bannissez donc dès à présent les manipulations forcées qui ne font qu'aggraver la situation et qui amènent à ces comportements de menace.


C'est en procédant à un travail long et précis que vous parviendrez à récupérer la confiance de votre petite chienne. Il s'agira de créer une nouvelle association qui sera dorénavant positive. Pour la laisse par exemple, aidez-vous de friandises ou de jouets. 


Pour commencer, laissez-la visible sur un meuble jusqu'à ce qu'elle n'y prête plus attention. Ensuite, il s'agira de la poser à terre et de placer une friandise à une distance raisonnable. Progressivement, vous diminuerez cette distance. Le travail peut être long selon le traumatisme subi par votre chienne : patience et tolérance sont donc vos deux principaux atouts".

 

Publié dans ma rubrique sur linternaute.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Victoria Chasle Castillo - dans Chien - problèmes divers
commenter cet article

commentaires

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je réponds aux mails. Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...