Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 19:02

Dois-je empêcher mon chien de me lécher pour ne pas qu'il me domine ?

 

 

leche-copie-1.JPG

Un chien peut lécher un humain pour de nombreuses raisons mais en aucun cas pour le dominer, l’acte de domination ne s’exerçant qu’au sein d’une même espèce et, jusqu’à preuve du contraire, humain et canidé sont deux espèces différentes. De plus, entre chiens, c'est le dominant qui se fait lécher par les autres, pas l'inverse ! Cette idée que le chien qui lèche le ferait pour "dominer" son humain est donc complètement à côté de la plaque.

Ce comportement doit s’analyser en fonction du contexte dans lequel il apparaît.

Posez-vous tout d’abord la question de savoir quelles sont les conséquences de ces léchages pour votre chien. Cela déclenche-t-il une réaction de votre part ? Le regardez-vous ? Le caressez-vous ? Lui parlez-vous ? Si vous répondez par oui à au moins une de ces trois questions, c’est que les léchages de votre animal ont pour fonction d’attirer votre attention, donc rien de dramatique en soi rassurez-vous !


Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com

 

Publié sur Wamiz rubrique "Victoria la comportementaliste répond à vos questions !"

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Tout comme ma défunte Chipie, mon Scoubidoo me lèche fréquemment les plaies ou boutons saignant ou non, que je peux avoir sur les bras ou le visage. Jamais je n'ai eu la moindre infection aux<br /> endroits léchés.<br /> <br /> Je dirais même plus : en rentrant des urgences, quelques heures après l'agression que l'on sait, j'ai eu, sitôt couché au lit, la surprise de sentir mon Scoubidoo me lécher le visage aux endroits<br /> où il m'avait mordu...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> j'ai 2 chiennes, l'une de 4 ans et l'autre d'1 ans.Ce sont deux chiennes récupérés chez des gens qui n'en voulaient plus, à 1 ans et-demi d'intervalle.Toutes deux aboient quand on s'en va,quand on<br /> revient,quand quelqu'un arrive chez nous(ce qui est normal),mais aussi quand il y a du mouvement chez le voisin.rien n'y fait,je gronde, je puni, je dit NON,j'ai même essayé l'ignorance. L'on ma<br /> conseillé le collier anti aboiement, mais j'ai du mal à m'y résoudre, je trouve ça un peu barbare...c'est vrai que c'est pénible de les entendre ,ce sont surtout les voisins qui s'en plaignent.Du<br /> coup, de peur de déranger ces voisins, je leurs rale dessus et j'en oubli la complicité entre animal et homme qui est si merveilleuse. J'ai bien pensé aux comportementalistes, mais je ne suis pas<br /> bien riche, et comment etre sur de ne pas tomber sur "faux".Je ne veux pas me séparer de mes chiennes les enfants et moi en serions malade, de plus, ce n'est pas une solution...pauvres<br /> chiennes.Auriez-vous une solution?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oups !! Ah mince ! Inter espèce c'est l'inverse, pff, faut que j'arrête de répondre le soir après le boulot, j'ai les neurones qui flanchent !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oui la dominance n'existe qu'inter espèce ! C'est une idée qu'il nous faut arriver à faire passer et comprendre !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Intra ;)<br /> <br /> <br /> <br />

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je suis disponible (à distance !). Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...