Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 13:15

 

Voici un témoignage bouleversant d'une personne qui avait demandé un écran plat pour son anniversaire et à qui on a offert un animal. 

 

Cette petite chienne est dans un tel état de détresse, cette personne est arrivée à un tel point de non contrôle et de malaise... je n'ai aucun mot pour exprimer ce que je ressens.

 

 

 


"Diva hier m'a mordue intentionnellement.


Depuis début mai, elle dort enfermée dans la salle de bain car elle est pas toujours propre alors qu'elle a 15 mois.
Elle n'aime pas sortir, il faut toujours la trainer, c'est très lassant et quand elle est dehors elle tire comme une folle pour rentrer.
Je suis partie 6 jours début mai, je l'ai laissée chez mes parents, elle a pissé 3 fois sur leur couette de lit (1 jour sur deux).
Lorsque nous sommes rentrées chez nous, elle a pissé sur ma couette de lit donc, à partir de ce jour, elle dort dans la salle de bain avec sa gamelle d'eau et son coussin.
Mais certains soirs, elle grogne et montre les dents car elle ne veut pas y aller, hier, je lui ai couru après et lorsque je l'ai attrapée sur sa couette, elle s'est retournée avec la gueule ouverte et m'a attrapée un doigt, je saignais.

 


Je lui ai donné une correction avec la ceinture mais elle continuait à se rebiffer.

 


Elle n'est déjà pas propre (cette semaine elle a pissé deux fois sur sa couette : vendredi et aujourd'hui je la mets juste à sécher je ne lui lave plus) si en plus elle devient agressive, c'est le ponpon.


Je ne savais pas que c'était aussi dur d'avoir un chien, quelque fois j'en ai marre, c'est très contraignant. 


Beaucoup d'energie, beaucoup de temps et beaucoup d'argent (cette année elle m'a coutée envion 1.750 euros) pour au final se faire mordre, quelle ingrate.


C'est ma famille qui me l'a offerte, sur une "fabuleuse idée de mon frère et ma belle soeur", pour mon anniversaire alors que j'avais demandé un écran plat 107 centimètres, j'aurais eu beaucoup moins de soucis !!!!. 


Je suis sûre qu'il y a beaucoup de personnes qui vont être horrifiées par mon message. Mais comme j'en ai gros sur la patate, je me laisse aller, et j'avais envie de dire ce que je pensais pour une fois. 


Je croyais que les bulldogs anglais ne mordaient pas????, peut-être que je ne connaissais pas assez la race. Pourtant j'avais lu pas mal de bouquins les concernant la thérorie est une chose qui n'a rien à voir avec la pratique. Je savais que c'était très têtu mais sale et refusant de sortir, et "mordeuse", j'ai été très étonnée hier de son comportement.
Heureusement que c'est un petit gabarit elle fait seulement 15kg500. J'ai été voir un comportementaliste pour sa malpropreté et son refus de sortir, j'ai suivi tous ses conseils mais pas d'améliorations spectaculaires.


Conclusion :
ne jamais offrir un chien et ma nouvelle devise : "aimer, ce n'est pas vouloir.""

 

 

 

 

 A la lecture de ce message quelques idées me viennent :

 

 * Cette chienne stress à l'extérieur et ne cherche qu'une chose : rentrer ! Et ce n'est qu'une fois rentrée qu'elle peut enfin se décontracter... et se soulager. Ce comportement est typique d'un animal provenant d'un élevage médiocre.  

["Mon chiot refuse de sortir"]


 * La "malpropreté" d'un chien est souvent un message destiné aux membres de la famille pour leur indiquer son malaise, son mal être.  

["Il n'est plus propre"]

 

 * Ses menaces (grognements, gencives découvertes...) sont des appels à ce que la situation cesse. Cette bulldog ne souhaite qu'une chose : éviter le conflit ! Désir de toute évidence non partagé par son humaine...  

["On ne peut pas le punir sous peine de grognements"]

["Je l'ai frappé, il s'est rebellé"]

 

 * Chiens, chats, furets, souris, rats, lapins, hamsters, cochons... et humains : tous les animaux peuvent mordre ! Ils ont tous des dents !!

["Furet "agressif" et qui se "rebiffe""]

["Aïe ! Mon chaton me mord !"]

["Mésentente entre lapins"]

["Mon hamster ronge ses barreaux tous les soirs"]

["Mon chiot me mord les doigts"]

 

 

 * Les "j'ai été voir un comportementaliste" ne signifient pas grand chose : soit ce n'est pas le cas (les conseils donnés par Internet ne remplaceront jamais un entretien d'environ 2h) soit il ne s'agit pas d'un comportementaliste. On ne va pas "voir" un comportementaliste en emmenant son chien avec soi : on le reçoit chez soi. Et on ne procède pas à des exercices divers ("couché", "assis", "non!"...) : on parle avec lui.

S'il vous plaît, avant de faire appel à un professionnel du chien... RENSEIGNEZ-VOUS !

["Ras le bol des escrocs !"]

["Quest-ce qu'un comportementaliste ?"]

["Attention aux personnes qui se proclament comportementalistes !"]

["Comportementaliste ? Educateur ? Vétérinaire ? Qui contacter ?"]

Mais, en même temps, je ne suis qu'à moitié étonnée que les conseils n'aient pas fonctionné. La personne doit avoir envie d'aider son animal et de faire de sa relation avec lui une relation heureuse et épanouie. Elle doit faire des "efforts" dans ce sens là et il est difficile d'en faire quand on n'a jamais eu envie d'avoir un chien et qu'il est une contrainte...

 

 

Au final, cette chienne "fonctionne" donc très bien et communique de manière parfaitement claire. Dommage que les livres que cette personne a lus ne traitent pas de ce qu'est réellement un chien, elle aurait alors su comment décrypter ses signaux de détresse et de mal être.Et dommage qu'on l'ait contrainte à recevoir ce "cadeau" (devoir s'occuper d'un être vivant tous les jours, et ce durant une dizaine d'années, n'a rien d'agréable lorsqu'on n'en a aucune envie...).

 

 

Victoria Chasle Castillo

Comportementaliste

www.1001comportements.com

Formatrice de comportementalistes

www.rhafael.com

 

[lire aussi l'article "Un animal sous le sapin ?"]

[lire aussi l'article "Les abandons estivaux"]

Partager cet article

Repost 0
Published by Victoria Chasle Castillo - dans Chien - problèmes divers
commenter cet article

commentaires

Emilie 21/01/2010 10:06


On n'offre pas un chien comme ça ! c'est vraiment égoïste !
Et j'espère bien qu'elle ne va pas garder cette chienne mais la mettre dans un refuge afin qu'elle trouve une famille qui s'occupera d'elle et qui l'aimera.
La propreté ça s'apprend ça peut mettre du temps si le maître n'est pas là la journée mais il suffit de s'occuper du chien quand on rentre.
Et les coups de ceinture !!! c'est ça le pompon oui !!!
Si la chienne est agressive faut peut-être se demander pourquoi ?
Bref j'arrête là ...
Sinon bienvenue à toi dans ma communauté, je parcourrai ton blog quand j'aurai un peu plus de temps il a l'air très interessant.
A bientôt


C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je réponds aux mails. Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...