Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 11:37

Bonjour,
Il y a un peu plus d'un mois, nous avons recueillie une petite chatte (âge environ 12 mois) qui errait depuis plusieurs jours dans notre quartier. Dès le départ elle a eu peur de mon mari, sans raison, et depuis c'est de pire en pire, dès qu'elle l'entend, le voit, elle fuit !
Aujourd'hui nous avons essayé des phéromones de synthèse à vaporiser sur les mains de mon mari, le premier test a été négatif, elle s'est débattue dans mes bras et s'est cachée sous un meuble ; nous recommencerons ce w end. Avec moi et mes enfants, elle est normale, gentille sans être très affectueuse (ne vient pas sur les genoux par ex.) . Nous pensons qu'elle attend peut -être des petits, depuis peu, et nous demandons quelle sera sa réaction vis à vis de mon mari si elle a une portée, et ce qu'elle transmettra comme peur à ses chatons.
Je ne sais plus quoi faire, mes enfants et moi sommes attachés à cette petite chatte, et en même temps je pense aux problèmes qu'il pourrait y avoir si elle ne s'habitue pas du tout à mon mari..
Un grand merci d'avance pour vos conseils !



Réponse :

Bonjour,


Effectivement, il est difficile de savoir ce que cette petite chatte a vécu avant d'arriver chez vous. Le premier réflexe est bien évidemment de présumer de mauvaises expériences avec un homme, explication qui peut être confirmée si elle se comporte de la même manière avec d'autres hommes.

Concernant les sprays aux phéromones, c'est un sujet sur lequel je suis très réservée. D’après mon expérience et d’après de (très) nombreux témoignages de clients, ils sont peu efficaces et peuvent stresser les chats, principalement parce qu'ils perturbent leur univers olfactif...

A distance, je vous conseillerais de lui laisser du temps (cela ne fait qu'un mois !) et de n'exercer aucun forcing sur elle.
Chaque individu (félin, canin, humain...) a sa propre distance critique, c'est-à-dire que si quelqu'un franchi la limite tolérable, la situation deviendra insupportable à l'animal qui répondra par la fuite ou, si elle n'est pas possible, l'agression. Contraindre cette petite chatte à supporter ce qui l'insupporte est, vous l'imaginez bien, extrêmement traumatisant et ne peut évidemment donner de bons résultats.
Il serait d'ailleurs souhaitable qu'elle puisse disposer d’une pièce de repli où elle pourra trouver refuge en cas de besoin.

Si elle est effectivement gestante, elle risque de transmettre son stress à ses petits. Vous vous devez donc d'être doublement rassurants pour elle. En la laissant tranquille, vous lui montrerez qu'elle peut évoluer sereinement dans votre foyer sans (trop de) craintes. Il faut qu'elle puisse s'habituer à la présence de votre mari et, pour cela, elle ne doit pas être forcée de subir ses contacts. En la laissant venir à lui, en lui laissant le choix, votre mari construira une relation de confiance avec elle, une base indispensable pour une bonne relation.

Peut-être deviendra-t-elle câline avec lui, personne ne peut le savoir. Mais si sa sensibilité est prise en compte et respectée dès maintenant, elle peut finir par l'accepter. Déjà traumatisée par une expérience passée, ne laissez pas votre mari devenir un nouveau traumatisme pour elle.


Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste

Partager cet article

Repost 0
Published by Victoria Chasle Castillo - dans Tout sur les chats
commenter cet article

commentaires

DE CHAT EN CHATS 10/04/2010 14:19


Pour avoir testé les phéromones, je peux dire que moi aussi je suis réservée sur leur utilité, si ce n'est pour renflouer les caisses de ceux qui vous les vendent (fort cher)
Chat l'heureusement


C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je réponds aux mails. Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...