Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 12:50

Je cherche à adopter un chien a la SPA et celui qui m'intéresse est très dominant, ce qui l'empêche par exemple de s'entendre avec les autres chiens. C'est un croisé épagneul nain continental de 6 ans. J'aimerais donc savoir s'il est encore possible, par l'éducation, de changer cela ? Et si la sociabilisation peut-elle se faire à un âge si avancé ?

 

 

Réponse :

 

Bonjour,



Un chien peut avoir de très nombreuses raisons de menacer. Une petite mise au point sur la notion de « dominant » s’impose.

Les rumeurs disent qu’un chien qui aboie, qui grogne ou qui se bagarre souvent, est forcément un « dominant ». C’est faux. Déjà, c’est confondre dominance et agressivité. De plus, un individu dominant n’est pas agressif : il n’en a pas besoin.

 

chiens.JPG

 

Quand un chien se montre agressif, il vaudrait mieux se demander ce qui motive ses comportements plutôt que de le ranger de manière injustifiée dans la catégorie « dominant ».

Sachez également qu’il n’y a pas de dominance absolue, les relations entre deux chiens ne sont pas figées. L’un peut très bien dominer l’autre lors des repas tandis qu’il peut aussi être dominé lors des jeux. Tout est question de contexte. Un comportement est une réponse à ce qui est vécu, donc ce n’est pas parce que ce chien ne s’entend pas avec ces congénères dans ce refuge qu’il continuera à ne pas s’entendre avec d’autres congénères dans votre foyer.

Pour finir, je n’aurais qu’un conseil à vous donner : oubliez toutes histoires moyenageuses de « règles strictes » à mettre en place pour se faire « respecter » par son chien :

 * doit passer les portes après vous

 * doit manger après vous

 * est interdit de canapé

 * doit baisser les yeux quand vous le regardez

 * doit accepter de se faire violenter sans broncher (plaquage au sol, prise par la peau du cou...)

Et toutes les autres inepties que l'on entend encore hélas de nos jours, et même de la bouche de certains professionnels, soit dit au passage, incompétents...

 


Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
www.1001comportements.com
06.81.42.88.20 & 1001comportements@gmail.com

 

 

Publié dans ma rubrique hebdomadaire sur Wamiz

Partager cet article

Repost 0
Published by Victoria Chasle Castillo - dans Idées reçues et croyances
commenter cet article

commentaires

françou 21/02/2011 14:23


Bonjour victoria,

et que dire si mon cochon d'inde NEMO prend la place au soleil sur les coussins de mes chiens. Je blague, mais mon NEMO est un petit mariole et qui même la vie "dure" à mes trois "fauves". J'ai mis
un article sur mon NEMO si vous voulez voir la photo où il prend la place de mon chien.
Amicalement francine


micheletscoubi 20/02/2011 15:59


Je partage également cet article : trop de gens sont dans l'ignorance et donc dans l'erreur!


Victoria Chasle Castillo 21/02/2011 14:08



Merci Michel.



françou 13/02/2011 20:15


bonsoir,

je lis cette article avec d'attention qui me fait sourire sur la fin de l'article. Simple : tout ce qu'il faut faire comme doit manger après vous ect...je ne fais rien de tout cela avec mes chiens.
Honte à moi qui adore tellement les animaux, qu'ils passent toujours avant moi, dans tout...conclusion, je me fais dominer par ma pinpin de 3 KG ou presque car lorsque je dis NON à mes chiens,
c'est pas OUI et là, ils savent pertinemment que je ne changerai pas d'avis. Amicalement et bonne soirée francine


Victoria Chasle Castillo 21/02/2011 14:16



Bonjour,


Eh oui, comme quoi il faut simplement fonctionner au feeling avec ses animaux et non pas se cantonner à des schémas établis par rapport à une autre espèce (et qui, avec les récentes découvertes,
se révèle en plus de ça faux !).


Je suis heureuse de lire que les relations que vous avez tissé avec vos compagnons à quatre pattes sont sereines.


 



C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je réponds aux mails. Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...