Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 13:22

 

 

On prépare bien la rentrée de nos enfants alors pourquoi pas celle de nos compagnons à quatre pattes ?

 

Fini la plage et le sable chaud (pour les plus chanceux !), fini le soleil et la farniente (pour les autres), le travail nous attend ! Et qui dit reprise du travail dit reprise des “bonnes vieilles” habitudes, et pour cause : l’été est synonyme de changement, y compris pour notre animal de compagnie, qu’il soit parti avec nous, qu’il ait été gardé, que nous l’ayons gardé à nos côtés durant de longs moments. Alors c’est reparti pour une fois, on change de nouveau tout !

 

 

Souvenons-nous. Tout comme son arrivée à la maison ou l’apprentissage de la “propreté”, tout doit se faire de manière progressive, c'est une des clés du succès ! N’attendons pas de lui qu’il s’adapte instantanément, surtout s’il est de nature sensible et stressée.

Sachez une chose. La routine a quelque chose de rassurant. Et on peut aisément le comprendre : aborder une journée où rien ne se passe comme prévu ne plaît pas forcément à tout le monde. Si les rituels sont chamboulés (l’heure du réveil, les repas, les sorties, les siestes, les jeux, les retrouvailles…), l’individu est perturbé (plus ou moins selon son émotionnel) et cela va lui demander un effort d’adaptation.

 

Moralité? Chamboulez le moins possible le quotidien de votre animal !

 

Félix et Médor ont donc besoin de repères. Et on ne peut pas dire qu’ils en aient beaucoup eu ces derniers temps… Il est donc important de repartir sur de bonnes bases si on ne veut pas se retrouver avec un champ de bataille en guise de salon.

 

lit-plumes.JPG


 

Si notre chien avait déjà tendance à mal supporter notre absence, an-ti-ci-pons ! Mettons en place une ébauche de ce que sera son quotidien dans quelques jours :

-          ne soyons pas toujours sur son dos* (prenons du temps pour nous, faisons la vaisselle, le ménage…)

-          absentons-nous de la maison plus que dernièrement (promenons-nous sans lui, allons faire les magasins, éternisons nos courses…)

-          mettons-le là où il vit lorsque nous sommes à notre travail progressivement (commençons par 5 minutes, puis 10, puis 20…)

-          etc.

Le but de cette manoeuvre ? L’aider à mieux vivre cette rentrée car, non, il n’est pas le seul à regretter le temps des vacances…

 

*Ce qui ne veut pas dire ne plus du tout être sur son dos! L’ignorance qui s’éternise (comme on le voit chez hélas beaucoup de propriétaires) est une maltraitance alors ne cessons pas pour autant de lui montrer qu’on l’aime ! Continuons de le promener, de le caresser et de partager des moments de complicité avec lui. Préoccupons-nous simplement de nous comporter un peu plus comme durant l’année écoulée.

 

Allez, avec encore un air de vacances : soyons cool et tout ira bien, notre chien le vaut bien.


photo-7-.JPG

 

 

Victoria Chasle Castillo

Comportementaliste

www.1001comportements.com

Formatrice de comportementalistes - Concept inédit !

www.rhafael.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Victoria Chasle Castillo - dans Chien - problèmes divers
commenter cet article

commentaires

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je réponds aux mails. Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...