Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 09:22

Par exemple, dans "animal farm'' et "babe le cochon devenu berger", les moutons sont décrits comme des créatures idiotes. Pourquoi ?

 

 

Réponse :

 

Tout est projection humaine :

* le renard serait "sournois", "fourbe" et "voleur"
* le cochon serait "sale"
* le poisson rouge n'aurait pas de mémoire
* l'humain devrait être le "dominant"
* etc. !

Bref, encore et toujours des préjugés...

 


Le mouton serait donc stupide ? En même temps, les animaux classés (par l'humain, évidemment) dans la catégorie "intelligents" se comptent sur les doigts d'une main...

Pourtant, en étudiant les moutons, Keith Kendrick, professeur de neurobiologie à l’Institut Babraham (Cambridge), a constaté en 2001 que ces animaux ont une vie mentale extrêmement complexe : ils peuvent se souvenir d’au moins 50 faciès ainsi que le « profil » de chacun d’eux, et ce même après une année de séparation.

mouton

 

En Australie, l’éthologiste Caroline Lee a construit avec des barrières un labyrinthe spécial pour les moutons et a testé la capacité de 60 d’entre eux à trouver la sortie. Résultats : ils s’y retrouvent et améliorent leur performance… et se souviennent du parcours au moins 6 mois plus tard.

De la même façon, les poissons arc-en-ciel, entraînés à trouver un trou dans un filet pour s’en échapper, apprennent en 5 essais et réussissent encore l’exercice du premier coup 11 mois plus tard (Brown, 2001), faisant taire le mythe caricatural de la « mémoire de 3 secondes des poissons ».

Au nord de l’Angleterre, des troupeaux de moutons évoluent au milieu des ravins, sans berger ni chien de troupeau. Ils ne tombent jamais, de même qu’ils ne se perdent pas, et savent où s’abriter en cas de pluie, à quel endroit traverser la rivière, etc. Ceci n’est pas le fait de leur instinct : cette connaissance des lieux est enseignée de génération en génération par voie parentale, des brebis aux agneaux. On suppose que ces animaux ont hérité du savoir des bergers qui les ont instruits à une époque lointaine où ils restaient à toute heure avec leur troupeau.

Voici un lien qui peut vous être utile.

 

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
www.1001comportements.com
Formatrice de comportementalistes
www.rhafael.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Victoria Chasle Castillo - dans Tout sur le reste !
commenter cet article

commentaires

Phéline 17/12/2011 20:21

Je suis contente de lire les études sur le lien que tu as mis en ligne ! J'ai eu trois brebis et il m'en reste une, et je peux dire qu'en effet elles savent ce qu'elles veullent et d'une année sur
l'autre, leur attitude est liée au fait qu'elles ont la mémoire qui suit bien ! D'une façon générale j'ai toujours ressenti que les animaux avaient cette conscience qu'on leur refuse ! Mais moi je
ne suis rien alors je suis très heureuse de pouvoir lire que des études y sont consacrées ! Bises phéline

Frimousse 08/12/2011 18:07

Mon Maître il dit qu'il faut lire le livre d'Anny Duperey.
Sur les... poules !
LE POIL ET LA PLUME

https://media.librairiedialogues.fr/media/attachments/medium/5/7/2/000957572.jpg

sereine 08/12/2011 17:27

PMAF angleterre a fait de nombreux tests avec les moutons. On constate que dans le troupeau il y a des affinités entre brebis et que si l'une souffre (par exemple : d'avoir perdu son bébé) alors
ses meilleures amies viennent la soutenir.

Si l'humain refuse tant que les animaux soient sensible et intelligent, c'est juste pour pouvoir les exploiter et les manger sans état d'âme.

Espècisme - racisme même fondement : l'explotation.

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je réponds aux mails. Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...