Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 18:48

Question :

 

"Bonjour,

Epice à la maison est mignon, il joue énormément, aime bien piquer les joujoux de Yumi, dès qu'elle en a un dans la bouche il faut qu'il lui pique.
Parfois elle grogne un peu et il s'écarte sans broncher, parfois elle se laisse faire.
Ca ne va pas plus loin que ça.

Hier soir, j'ai confié pour la première fois mes louloux à leur tata, qui a un petit mâle terrier de 7 mois. Epice le connait depuis ses 2 mois (il en a 4,5 maintenant) ils se côtoient tous les jours dans le parc, ils jouent et on fait de grandes balades tous ensemble.

Elle me les a gardés chez elle. Epice était content, il a couru partout et a commencé à jouer avec les jouets du petit terrier. Puis, comme il aime faire avec Yumi à la maison, il essayait de piquer les jouets de la gueule du petit mâle, qui ne s'est pas laissé faire et du coup ça a été la baston Choqué le terrier est habituellement pacifique!

Gronder Epice et le punir n'a servi à rien, il ne comprenait pas. Ma copine les as séparés, elle avait peur. Je sais pas si la baston était très violente ou juste impressionnante (on aime jamais voir son chien en position soumise) mais selon elle c'était pas anodin.

Après quelques minutes, le petit mâle se mettait sur le dos dès qu'Epice approchait, la hiérarchie se faisait mais, quelques minutes après, la bataille reprenait de plus belle...

Comment doit-on réagir dans ces cas là?

Ca m'ennuie qu'ils se battent pour un joujou surtout qu'on est bonnes amies et qu'on voudrait cet été s'inviter mutuellement avec nos chiens pour des barbecue party!! Confus
Est-ce une question de territoire? de joujou? de chien égoïste ou dominant?

NB : Epice ne devient "mauvais" que lorsqu'il y a un nouveau joujou ou un os, sinon il est cool.

Merci de vos réponses"

 

 

Réponse :

 

Bonjour,

Déjà, il y a forcément plus de risque de conduites agressives si vous vous trouvez chez l'un des chiens plutôt qu'à l'extérieur, peu importe qu'ils se connaissent depuis quelque temps. Entre les odeurs, le bruit, les gens, les distractions, etc., et le lieu de vie de l'animal, il y a une sacrée différence.

Les chiens s'adaptent à leur milieu. Le chien de votre ami est pacifique et Epice est mignon mais, comme tout être, leurs comportements changent en fonction des individus, des situations.

Les menaces sont toujours impressionnantes : c'est leur but ! Ces chiots n'ont que 4 et 7 mois, ils doivent apprendre de leurs expériences mutuelles et sont bien mieux placés que quiconque pour savoir comment réagir et à quel moment. Cela les regarde ! Si leurs interactions sont systématiquement stoppées, jamais ils ne pourront connaître leurs limites et faire preuve d'auto contrôle. Comme vous le dites, "la hiérarchie se faisait"...

Il est périlleux de laisser des os et des jouets au milieu d'animaux qui ne cohabitent pas ensemble. Rien ne doit être laissé à leur portée susceptible d'éveiller cette concurrence, il s'agira d'anticiper et de prévoir vos prochaines entrevues. Cela n'a donc absolument rien à voir avec de "l'égoïsme". Votre amie et vous-mêmes devez vous rappeler que vos chiens sont... des chiens !
Et il en faut bien un en position soumise pour que l'harmonie revienne, c'est si les deux adoptaient des postures dominantes que vous devriez vous inquiéter...

 

Victoria Chasle Castillo

Comportementaliste

www.1001comportements.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Victoria Chasle Castillo - dans Chien - cohabitations et relations
commenter cet article

commentaires

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je réponds aux mails. Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...