Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 14:20

Un avis très rapide sur un article d'une SPA traitant de l'anxiété de séparation et l'hyper attachement... Mes remarques se trouvent bien évidemment en couleur.


(Pour une lecture intégrale de cet article, cliquez ici.)

 

 

 


Anxiété de séparation. Voila le terme générique regroupant tous les comportements néfastes du chien en l'absence des maîtres. Destructions, défécations, jets d'urine et aboiements incessants sont les manifestations de cette anxiété.

Faux et archi faux : tous les dégats en l'absence des propriétaires ne sont pas forcément liés à une "anxiété de séparation". De très nombreux autres facteurs peuvent être envisagés avant de "classer" le chien sous cette étiquette facile. 

 

 

 

  • ne plus le laisser accéder à toutes les pièces.
  • ne plus le caresser à tout bout de champ.
  • ne plus le laisser assister aux repas.
  • ne plus lui parler comme s'il pouvait répondre
  • installer son couchage aussi loin que possible des pièces où vous dormez et mangez. Bref, lui conférer moins d'importance et le traiter plus froidement (ça ne durera pas toute la vie, ne vous en faites pas).  
Aucun comportementaliste ne donnerait de pareils conseils. Quelle vision moyenageuse et arriérée du chien... Rien de tout ce qui est énuméré n'a d'intérêt. Quel dommage de lire de pareilles absurdités.

 

 

 

"Castration sociale"
C'est un terme employé par les spécialistes du comportement canin.
Pardon ?!?  
Chez les canidés , seul le groupe dominant a accès à tout le territoire. Déjà il y a une énorme confusion entre les loups en captivité et nos chiens familiers. De plus, certains devraient sérieusement se renseigner sur ce qu'est un loup...
En famille, ce schéma est rarement respecté. Le chien participe à toutes les activités du groupe dominant (vous)   Parce que désormais l'humain est un "groupe dominant" ??
Comment peut-on comparer un humain à une meute de loups ? Comment peut-on même comparer un chien à un loup ? Si les gens avaient des loups chez eux ça se saurait ! Un article au sujet de la dominance.  
et se vautre allégrement dans des endroits auxquels seuls les dominants auraient accès.
Un article au sujet du chien et du canapé...
Les consignes données plus haut permettent déjà de "marginaliser" le chien par rapport au groupe dominant (toujours vous). Aucun spécialiste du comportement canin n'emploierait ces termes ni n'adhèrerait à ces idées, c'est véritablement consternant de lire de telles choses.

 

 

 

Cette "thérapie par la cage" choque un peu les latins que nous sommes.

Déjà, enfermer un chien dans une cage pour éviter les dégâts matériels ne peut agir sur les causes de ce comportement. C'est simplement agir sur le matériel tout en laissant son chien dans la même situation de stress (voire en l'empirant).

Étonnamment, on n'entend pas le fameux argument de "la meute" sur ce sujet. Oui, il est bien connu que tous les loups dorment dans des boîtes ! Étonnamment ça ne choque personne d'enfermer un animal dans une cage.

Je suis extrêmement surprise de lire un pareil conseil sur un site de la SPA. Ne sommes-nous pas tous choqués de savoir des chiens (et des chats !) enfermés dans des box, attendant que l'on vienne les adopter ? Et, à côté de ça on peut lire que, pour dormir et durant les heures d'absence en journée, soit environ 16h sur 24h, on peut enfermer son chien dans une cage sans mauvaise conscience ? Réveillez-vous !

Les gens en difficulté avec leur chien ont pratiquement tous mis leur animal en cage avant de faire appel à moi (preuve que cette "thérapie par la cage" fonctionne ! On se demande à qui cela profite... en tous cas, pas aux chiens ni au porte monnaie de leurs humains). Aujourd'hui, vous les trouverez certainement sur ebay...
Au passage, il existe une publicité qui passe à la télévision dont le slogan est "vous n'aimeriez pas passer votre vie dans une boite". Effectivement, personne n'aimerait...

 

 

N'hésitez pas à entrer précipitamment s'il manifeste le moindre énervement et intimez l'ordre : vas coucher !
 Oui ! Comme ça le chien associe "je me manifeste (en hurlant, grattant, détruisant)" à "il revient". Quelle merveilleuse idée !! En plus, en le réprimandant d'être en pleine détresse, on lui montre notre profonde compréhension à son égard. C'est bien.
 

 

Le traiter plus froidement, l'ignorer - Ne le caresser que lorsqu'il exécute un ordre
Non mais on parle de qui là ? Le chien est un être social qui a besoin de contact et qui fait partie de notre famille, pas d'un objet ! A quand un site conseillant de traiter plus froidement son enfant et de ne l'étreindre que lorsqu'il a eu une bonne note ?

 

Ne plus le laisser assister aux repas
Sinon quoi ? Il va être "hyper attaché" ?

 

Le laisser manger seul et après-vous (près de son lieu de couchage)
 Je suis fatiguée de lire toujours les mêmes stupidités. Un article à ce sujet.

 

Faire de l'obéissance
Apprendre à un chien à s'asseoir sur demande réduit son anxiété ? Ah. Un article à ce sujet.

 


En bref... ne suivez pas les conseils donnés par des gens non qualifiés.
Ce n'est pas parce que je côtois des enfants que je suis pédopsychiatre.
Ce n'est pas parce que je suis allée de nombreuses fois chez le médecin que j'ai ses compétences.
Ce n'est pas parce que je bricole mes dimanches que je suis capable de faire un chantier.
Si votre chien était malade, vous iriez voir un vétérinaire, n'est-ce pas ? Si vous aviez mal aux dents, vous iriez voir un dentiste ? Et vous ne feriez évidemment pas appel à des personnes sans diplôme ? Alors consultez un comportementaliste quand le comportement de votre animal vous pose problème.
Chacun son métier !

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
www.1001comportements.com
Formatrice de comportementalistes




Partager cet article

Repost 0
Published by Victoria Chasle Castillo - dans Idées reçues et croyances
commenter cet article

commentaires

Régine 08/12/2015 23:57

J'ai lu votre article avec beaucoup d' intérêt. Je suis tout simplement abasourdie par le nombre de personne qui utilise les cages de transport pour enfermer leur chien pendant qu'ils vont travailler c'est à dire minimum 6h d'affilé, sans que personne ne soit inquiété et parfois sous couvert de professionnels canins.
Lorsque je dévoile mon dégoût, on me méprise comme une ignorante avec des arguments tendancieux "c'est sa tanière", "il s'y sent en sécurité", "il est heureux d'y aller".
Sauf que l'intérêt d'une tanière c'est que l'animal peut la quitter quand bon lui semble, et la sécurité ne doit t'il pas l'acquérir dans tout son lieu de vie?
Dans cette société de consommation, nous traitons nos animaux comme des objets et ces techniques de "séquestration" sont de plus en plus courantes.
J'ai vraiment mal au coeur pour tout ces chiens enfermés quotidiennement pendant des heures, qui s'y accommodent par la force des choses et parce qu'ils n'auront rien connu d'autre.

vick 09/12/2014 15:59

Bonjour,
Je suis d'accord avec presque tout ce que vous dites dans cet article. Certains conseils sont effectivement erronés et basés sur de vieilles idées reçues.
Cependant, je trouve que vous êtes passée trop vite sur quelque conseils que donnait cette spa.
Par exemple, le fait de ne plus le laisser accéder à toutes les pièces, ou de le caresser à tout bout de champ. La spa a assez mal formulé ces conseils, et à première vue, on peut rapidement les
trouver absurdes, pourtant, il ne le sont pas tant que cela.

Ne plus lui donner de l'attention quand il en réclame (ignorer le chien) peut être utile dans certains cas. Dans celui d'un chien qui a un réel besoin de contact (et non pas juste envie), l'ignorer
peut être utile pour lui apprendre à gérer sa frustration, lui montrer que son humain n'est pas disponible 24/24. Cela permet au chien de gérer d'avantage sa frustration liée à la séparation.

Si le chien souffre réellement d'être séparé de son humain, il peut être efficace d'habituer le chien à être séparé de son humain de temps en temps lorsque celui ci est dans la maison.
Par exemple, "interdire" certaines pièces au chien. Qu'il ne ressente plus le besoin de le suivre de partout. Quand l'humain quitte la maison, il sera alors plus facile pour le chien d'accepter la
séparation.

Si le chien souffre déjà d'un gros besoin d'attention/contact, et qu'il ne peut s'empêcher de suivre son humain jusqu'aux wc, il est évident que lors d'une "vraie" séparation, le chien aura
vraiment du mal à gérer son stress. C'est pour cela que certains comportementalistes conseilleront ce genre de méthodes. Je précise d'ailleurs qu'elles fonctionnent les ayant testées sur un de mes
chiens.

Concernant la cage, je comprends votre réaction, n'étant moi même pas fan. Cependant, je dois quand même dire qu'elle est bel et bien efficace, quand elle est introduite correctement.

Si elle est confortable et que le chien y va de lui même, elle peut réellement le rassurer, le chien étant plus à l'aise dans des petits coins confinés que dans une grande pièce vide par ex. Elle
devient alors son refuge, son panier. Le chien ne montre alors aucune réticence à y aller, si la cage est associée à quelque chose d'agréable.
Pour certains elle peut simplement être une solution temporaire, en attendant que le chien soit totalement à l'aise avec la séparation. Par ex un chien particulièrement destructeur.
La cage ne règle pas le problème de fond, mais c'est un outil pratique à utiliser en parallèle d'autres exercices.
Bien entendu, le chien ne doit pas être enfermé 12h par jour dans la cage, celle ci ne doit être utilisée que pour de courts laps de temps (quelque heures max).

Je précise au cas où, que je suis absolument contre les méthodes correctives et que je suis adepte du renforcement positif ;)

Amandine 19/11/2012 19:58

alors vous avez raison sur le fait que l'on ne peut confondre loup et chien domestique, toutefois, les chiens de meutes (Husky,Samoyédes, etc) portent bien leurs noms et ont gardé le rapport
dominant/dominé. Nous avons une chienne samoyéde qui dés le départ a montrer des signes d'anxiété de séparation. Travaillant dans une clinique vétérinaire, j'ai mis en pratique, conseils de
comportementaliste, traitement homéopathiques, diffuseur d'hormones, bref tout y est passer, (et les traitements ont été réalisés sur plusieurs mois) et rien n'a changé...pleurs, destruction et
malpropreté étaient au rendez-vous dés notre retour!Un jour mon patron m'a parlé de la méthode américaine consistant à utiliser une cage! notre chienne avait plus d'un an pourtant...Alors nous
avons investit sur une cage d'expo, spacieuse pour qu'elle puisse se retourner tranquillement et tenir debout! Nous avons procédé par étape pour qu'elle voit cette cage comme un panier!Et là,
miracle!!plus de pleurs! Elle se couchait dedans de son plein gré, quand nous étions devant la télé et qu'elle voulait dormir, elle ramenait ses jouets dedans, et des qu'elle nous voyait sur le
départ elle allait spontanément dedans!!Petit à petit (plus de 2 ans quand même) nous avons laissé sa cage ouverte lors de nos absence, refermant quand une bêtise survenait (car vivre dans un
mobilier détruit à ses limites). Aujourd'hui, plus de soucis, plus de bêtises...mais la cage est toujours là!! La porte est définitevement enlevée, mais pas question pour notre chienne de lui
retirer son endroit, c'est son coin à elle où personne ne l'embête et j'en suis sûre son refuge quand elle se sent seule à la maison!

ANNECOCCO 14/10/2011 20:23


j avais deja lu ce genre d absurdité jamais je n ai pu croire une seul de ces mots absurdité comme vous le dite j ai moi meme une chienne qui est hyper attachée a moi c est vrai elle me suit
partout elle pleure devant la porte si je suis derriere et biensur elle dort avec moi je suis pas specialiste mais je sais que seule ma presence l apaise elle sait quand je pars et guette mon
retour mais je ne pourrai la nier ou ne pas la choyer .


autourduchien.over-blog.com 11/10/2011 08:40


Excellent article ! merci de rappeler que toutes ces horreurs qu'on peut lire encore sont obsolètes.
Et j'ajoute : limite maltraitance.
Véronique Valy


Victoria Chasle Castillo 08/11/2011 16:56



Merci Véronique (et désole pour le temps de réponse !).



C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je réponds aux mails. Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...